LA VOIX DU NORD, samedi 5 mars 2011

MFPeenaert.jpg| CANTON D'AUDRUICQ |

Dans le canton d'Audruicq, Europe Écologie a son porte-voix : Marie-Françoise Peenaert. La candidate aux élections de mars espère faire basculer les pouvoirs d'Oye-Plage à Nortkerque.

La silhouette est frêle, mais sous l'apparence et les 63 ans, les bras fins sont en réalité des arracheurs d'OGM. Marie-Françoise Peenaert milite pour une agriculture saine. « OGM : J'en veux toujours pas. Le Nord - Pas-de-Calais non plus ! » Incisif, le message imprimé sur le cabas, la mascotte de campagne. Avec son suppléant, Jacki Sockeel, elle martèle qu'elle « ne cultive pas les petites fleurs et le rêve ». Celui de la classe des bobos. « Absolument tout le monde est concerné par l'écologie. Le petit monsieur qui veut aller chercher sa volaille veut aussi manger sainement. » Alors sous la bannière d'Europe-Écologie « un parti politique avec de réelles ambitions », Marie-Françoise Peenaert, habitante de Nortkerque, en veut plus pour son canton. « Du bon travail a été effectué mais pour nous, écologistes, on peut faire beaucoup plus, l'écologie politique n'est pas un leurre. » L'ancienne enseignante veut du bio et pas à 0,5 % dans le département. « Il faut trois ans de conversion pour un agriculteur, le conseil général doit les soutenir financièrement et développer la filière. » Elle évoque la création d'une association de petits éleveurs et même d'un abattage artisanal. Le prix pour que le bio atterrisse dans les assiettes à la cantine.

La candidate veut aussi des pistes cyclables à Nortkerque par exemple, du centre du village jusqu'au collège et pourquoi pas de Nouvelle-Église à Oye-Plage ? « Rien que pour aller chercher du pain avec mes petits-enfants, on est obligé d'être sur la route ! » Elle s'indigne, son suppléant aussi. « La route entre Saint-Folquin et Gravelines a été refaite il y a deux ans, rien n'a été prévu pour les pistes cyclables. »

L'éternelle militante écologiste pense à la jeunesse, se désole : « Combien de jeunes en bicyclette ont eu des accidents ! Les pistes cyclables, c'est faisable ». Elle relève avec ironie que « c'est bien de construire plein d'équipements sportifs mais que le premier sport pour un gamin, c'est de prendre sa bicyclette ».

Marie-Françoise Peenaert parle de gares d'échange pour encourager le covoiturage. Elle souligne : « L'écologie est l'avenir du social ». La candidate refuse « un canton dortoir » et promeut les emplois verts. « Écologie et emploi, c'est un mariage de raison. » Trésorière de l'association La Belle Étoile qui vient en aide aux migrants, Marie-Françoise Peenaert veut mettre l'accent sur l'accueil des mineurs étrangers isolés. « L'écologie, c'est redonner du sens à un engagement collectif. »

PAR CHLOÉ TISSERAND
La Voix du Nord