NORD LITTORAL, samedi 5 mars 2011

chloucheznl.jpgAutrefois conseiller municipal, cofondateur de l'association d'insertion Vélo Station, Christian Louchez est le candidat aux élections cantonales pour Europe Écologie les Verts dans le canton Nord Ouest, en tandem avec Valérie Rumigny.

Christian Louchez confie être devenu militant écolo dans les années 90. De 1995 et à 2008, il est conseiller municipal vert de Calais et délégué à la communauté d'agglomération du Calaisis. Il est à l'origine de l'association d'insertion Vélo Station, qu'il préside. Cet enseignant de 52 ans a renoncé à la voiture il y a quatre ans : « un choix plus facile à assumer quand les enfants sont grands, comme c'est mon cas » nuance-t-il.

Parti à la conquête du siège dédié au secteur "Calais Nord Ouest" au conseil général, Christian Louchez est accompagné de Valérie Rumigny au titre de suppléante. Âgée de 47 ans, conseillère en formation, elle se revendique militante associative dans les rangs d'ATTAC et autres mouvements oeuvrant pour le respect des droits de l'Homme.

Pour le tandem, il est temps que les rangs de l'assemblée départementale verdissent : « Il n'y a actuellement pas de conseiller général écologiste. Cette injustice n'existerait pas avec une dose de proportionnelle. Les élus écologistes sont pris au sérieux dans leurs analyses et leurs actions, ils veulent aller plus loin que sans cesse servir de force d'appoint pour "sous-traiter" l'enjeu écologique. » Et la tendance verte, à en croire Christian Louchez, semble bien décidée à exister pour elle-même au conseil général. Il y a au moins un sujet sur lequel l'actuelle majorité socialiste et Europe Ecologie les Verts ne sont pas d'accord, c'est celui de la réforme des collectivités qui va entraîner la suppression du conseil général dans trois ans : « Nous sommes favorables à la suppression d'un échelon. Mais notre souhait est que les futurs conseillers territoriaux soient élus selon un mode de scrutin à la proportionnelle. » Du reste, le projet d'Europe Ecologie des Verts pour le département laisse une large part à l'action sociale : « Nous travaillerons à un rééquilibrage des politiques du département. Cela veut dire mettre l'accent sur le social, sur la conversion écologique de la société et sur les collèges plutôt que sur les routes, qui prennent beaucoup trop de place. » Christian Louchez aspire, par exemple, à ce que les marchés publics du Pas-de-Calais comportent une clause d'insertion élevée. Autrement dit que tout ce que se construit dans le département le soit, au moins en partie, par des travailleurs en insertion.


Des parkings pour le covoiturage

Dans le discours d'EELV, on trouve évidemment les fondamentaux des verts : promotion de l'agriculture bio, raccourcissement du chemin entre producteurs et consommateurs (dont les AMAP sont un exemple), covoiturage. Pour encourager cette pratique, Christian Louchez propose le développement de parkings sécurisés à certaines entrées de l'A16. Il préconise également une meilleure desserte de certaines communes de l'agglomération, par des transports en commun, cela va de soi ; et une intensification du cadencement de la liaison BCD (Boulogne-Calais-Dunkerque). Une bonne idée écologique, diront certains, à condition qu'elle dissuade vraiment de prendre sa voiture au profit du bus. Les Verts appellent également de leurs voeux la création d'une navette ferrovière de type tram-train qui relierait la gare de Fréthun à Courtimmo-Berthelot-gare-centrale-port-car ferry.

Enfin, les candidats écolos préconisent l'échange de biens et de services entre citoyens ainsi que les recycleries. Toutes ces initiatives, imagine Christian Louchez, pourraient être centralisées dans un Pôle d'Économie Solidaire à implanter au Fort Nieulay ou dans le centre ville, précise-t-il, ajoutant : « Le conseil général a un rôle pédagogique à jouer pour démontrer qu'il y a d'autres voies possibles, créatrices d'emplois et plus respectueuses de l'environnement. »

Grégory FAUCQUEZ

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