LA VOIX DU NORD, samedi 5 mars 2011

christian-louchez-europe-ecologie-vdn.jpg| ÉLECTIONS CANTONALES |

Le candidat d'Europe Écologie Les Verts (EELV) sur le canton de Calais nord-ouest sera Christian Louchez, avec Valérie Rumigny au poste de suppléante.

Jeudi, les deux candidats ont présenté leur programme.

Déplorant l'absence d'une « dose de proportionnelle » dans le scrutin départemental, l'ancien élu calaisien (de 1995 à 2008) espère que les écologistes pourront désormais être présents dans l'hémicycle du conseil général. À ses yeux, les Verts ont un rôle pédagogique à jouer, pour montrer qu'il existe « d'autres voies possibles qui sont créatrices d'emplois » et qui peuvent amener les citoyens à réaliser des économies. Le président et membre fondateur de l'association Vélostation entend ainsi travailler à un rééquilibrage des politiques du département « en mettant plus l'accent sur le social, sur la conversion écologique de la société, sur les collèges que sur les routes par exemple ». Au niveau du social et de l'économie, l'enseignant de 52 ans et militant écologiste depuis les années 90 souhaite mettre en place des « Assises de l'emploi vers la transformation écologique du département », qui permettraient de définir « des politiques efficaces ».

Autre projet : le développement des chantiers d'insertion et de l'économie solidaire. « Puisqu'il y a moins de pouvoir d'achat, on souhaiterait créer un pôle d'économie solidaire à Calais », précise Christian Louchez. Au-delà de cette thématique, le candidat milite pour le développement d'une « ceinture vivrière », qui serait composée de parcelles bio et de jardins citadins. Il souhaite également renforcer le transport en commun pour que les communes rurales soient mieux reliées à l'agglomération calaisienne, ainsi que les pistes cyclables et le covoiturage. Et pourquoi pas un tram-train qui relierait Fréthun au car-ferry en passant par Sophie-Berthelot ou la gare centrale. •

La Voix du Nord