Le blog de Jean-Marc Ben

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - environnement

Fil des billets

dimanche 10 octobre 2010

Europe Ecologie et les cantonales


NORD LITTORAL: Pas de ticket spécial dans le nord-ouest
mardi 05.10.2010

A gauche, on trouve des déçus du choix des socialistes de ne pas bâtir d'accord électoral. C'est le cas de Francis Gest pour Europe Ecologie : « On avait des négociations lancées avec le PS mais ça n'a pas pu aboutir, regrette-t-il.
Le parti socialiste fonctionne par département, nous c'est plutôt au niveau régional». Les négociations portaient sur cinq cantons "gagnables" dans le Nord, cinq dans le Pas-de-Calais, aucun dans le Calaisis. Par gagnable, comprenez un canton où le sortant socialiste ne se représente pas. Europe Ecologie souhaitait construire des accords en vue de la présidentielle. «Dans près de 90 % des cas, nos électeurs donnent leur voix au candidat de gauche le mieux placé, on n'est donc jamais élu», diagnostique le vert calaisien.

Localement, Europe Ecologie avait imaginé un ticket spécial pour le canton Nord ouest, un mariage avec le PRG avec le consentement du PS. « Mais les socialistes locaux n'ont pas le pouvoir d'imposer un accord », souligne Francis Gest. Du coup, cet accord est caduc, il était pourtant étonnant. Antoine Deguines devait se présenter accompagné d'un suppléant d'EE. Ce qui était jouable avec le soutien du PS ne l'est plus sans. « C'est dommage, c'était franchement novateur », insiste Francis Gest.

« C'est vrai que j'ai participé à des discussions, indique Antoine Deguines, élu PRG dans la majorité municipale calaisienne. Les gens d'Europe Ecologie sont venus me voir en pensant que ma "notoriété" professionnelle et mon statut d'adjoint à la culture pouvaient être utiles. Certains d'entre eux voulaient que je démissionne de mon mandat d'élu calaisien, ce que je refuse. Je suis PRG, toute la majorité municipale n'est pas UMP. Mais j'ai eu des discussions intéressantes avec les gens d'Europe Ecologie, ils n'étaient pas venus me chercher pour des salades électorales. Ça ne s'est pas fait. A l'heure actuelle, je ne suis candidat à rien ». De leur côté, les militants d'Europe Ecologie se réunissent jeudi pour décider de ce qu'ils feront pour les cantonales de mars.


NORD LITTORAL: Europe Ecologie présent dans tous les cantons
dimanche 10.10.2010

Naturellement déçus de ne pas avoir mis en place un accord avec les socialistes pour les cantonales de mars prochain, les militants d'Europe Ecologie se sont réunis cette semaine pour décider de la marche à suivre. S'ils n'ont pas encore choisi leurs champions, c'est décidé, ils se présenteront dans chacun des six cantons du Calaisis.


Mon commentaire


D'abord, tout en ayant soutenu la candidature d'Antoine Deguines s'il avait fait ce qu'il fallait faire pour la valider, j'en avais aussi souligné les limites et le risque pour Europe Ecologie de commettre une erreur en brouillant son image: à savoir présenter en notre nom une personnalité aussi liée au pouvoir UMP à Calais. Le refus du PS d'adouber un adjoint du maire UMP est légitime de ce point de vue. Je regrette la légèreté avec laquelle cette proposition a été faite, je l'avais annoncé dans un article précédent. Je savais aussi qu'Antoine n'aurait pas été au bout de cette opportunité et j'avais personnellement appelé notre assemblée générale du 5 septembre à ne pas lui poser d'ultimatum ("on" lui demandait d'être notre candidat à condition qu'il démissionne de son mandat d'adjoint de Calais). Je pensais que la simple annonce de sa candidature aux côtés d'Europe Ecologie constituait d'elle-même un acte de rupture par rapport à la municipalité UMP (car qu'on le veuille ou non, on a aujourd'hui une municipalité UMP où le pouvoir est concentré dans les mains de Natacha Bouchart et de son chef de cabinet, Claude Demassieux)... Mais en tout cas l'accord devait se faire sur le projet d'Europe Ecologie. Pas sur celui d'Antoine, dont on ne sait rien au demeurant... L'engagement sur le projet écologiste allait de soi, il me semble, mais Antoine Deguines était-il sur ce registre ? Il serait suicidaire d'aligner le développement d'Europe Ecologie sur les parcours d'individualités qui n'ont rien à faire de notre projet écologiste...

Les adjoints, de quelque tendance qu'ils soient, n'ont plus aucun pouvoir depuis "presque" le départ. Il s'agit ensuite d'un rapport de force soutenable ou pas, et comme cette majorité municipale est faite d'individualités (au sein même de ses différentes composantes), la tâche est d'autant plus aisée pour l'UMP. On "donne" un gros biscuit à ces personnalités, ici la présidence de l'agglomération, ici la présidence de l'OPH, là encore la présidence de l'Office de Tourisme... et le tour est joué. Comme en plus les principaux intéressés se retrouvent sur des sièges éjectables... l'UMP gagne à tous les coups. Philippe Blet, équipe Bouchart, Michelle Courmont, équipe Bouchart, Gérard Grenat, équipe Bouchart ! Jean-Marc Leroy, équipe Bouchart. Voilà pour tous ceux qui ne peuvent plus rien et qui se présenteront malgré tout aux cantonales sous une étiquette MoDem, une étiquette MSDC... sans parler des sbires officiels étiquetés UMP (c'est normal) ou assimilés sur le canton Nord-Ouest (avec le binôme Michel Hamy/Maïté Friscourt (soi-disante indépendante).

Les électeurs sont loin des tractations à l'interne. N'oublions pas que les cantonales seront l'occasion pour les électeurs de sanctionner l'UMP et la majorité de Natacha Bouchart, même s'ils ont voté en partie pour elle aux municipales, c'est la magie des élections.

J'étais avec Francis Gest et Francis Peduzzi pour soutenir la candidature d'Antoine. Mais avec moins d'angélisme tout de même. Néanmoins l'ouverture annoncée me paraissait légère, comme je l'ai dit plus haut. Elle était inconditionnelle. Antoine Deguines n'est pas à Europe Ecologie. Il aurait pu au moins y apparaître comme membre associé (en vertu des futurs statuts d'Europe Ecologie): il semble qu'il agisse en solo. Ecologiquement parlant, je pense qu'Antoine n'a pas d'accointance écolo et qu'il se situe dans le camp des "productivistes" (son refus d'Eras Metal est à mon avis circonstanciel, il n'est à aucun moment intervenu dans le débat, au contraire de Jean-Marc Leroy par exemple, de quelques autres élu(e)s ou moi-même). Je connais dans cette majorité municipale de Calais des personnalités qui se sont vraiment investies dans le domaine de l'écologie et qui pourraient prétendre à rejoindre Europe Ecologie soit en tant qu'adhérents directs ou en coopérateurs.

Aujourd'hui la question des cantonales se fera sans Antoine Deguines. Je le regrette personnellement. Mais d'autres propositions, y compris avec d'autres personnalités de l'actuelle "majorité municipale", pourraient voir le jour. Avec des gens qui ne refuseraient pas d'opérer leur rupture... Sans oublier tous les acteurs de l'écologie locale qui y auraient leur place, sans calcul politicien... Mais sur le projet d'Europe Ecologie en tout cas, pas avec ceux qui n'ont rien à faire de notre projet écologique, cela va de soi...

Je me réjouis personnellement que les écologistes partent en indépendance, et sans fil à la patte, à l'occasion de ces cantonales. Nous ne sommes pas à la remorque d'un PS prétentieux, l'écologie vaut d'être défendue pour elle-même et peut-être comme je l'espère comme 3ème voie possible, à Calais comme dans le pays tout entier. Je me réjouis aussi de la décision d'Europe Ecologie Nord Pas-de-Calais: « l'absence d'accord politique avec le PS au premier tour signifie l'absence d'accord global au second tour. »



Jean-Marc Ben

lundi 28 septembre 2009

Les Terres Saint-Roch: "Terre-Mer-Air", un projet téméraire (Nord Littoral)


terre-mer-air-un-pro-4abe32de_jpg.jpgLe mercredi 23 septembre dernier, les enfants du club nature de CLAEPP de Françoise Boyaval la responsable et Nadine Ansel, l'animatrice, ont été bouleversés par la présence d'un solvant déversé aux abords du plan d'eau.

Faisant l'objet d'une fermeture immédiate par la municipalité pour des raisons sanitaires, une analyse actuellement en cours permettra d'en déterminer la nature. Or, il avait été programmé par les enfants d'un quartier un ramassage des déchets dans le cadre d'une opération de nettoyage du site. « Les enfants sont très attachés aux terres Saint-Roch, c'est un poumon vert au coeur de leur quartier, ils vont être très déçus », souligne Jean-Paul Bué, président des Guides Nature. Effectivement, les petits n'ont pas manqué de s'indigner en essayant de comprendre le pourquoi d'une telle action. Les terres Saint-Roch dont l'entrée est située avenue Roger-Salengro, juste à coté du magasin floral Orange et Vert offre la possibilité de belles ballades autour d'un plan d'eau de 25 000 m2. Ancienne gravière, appelée autrefois "la flaque Carpentier", les terres Saint-Roch, outre le coté ludique de la promenade, permettent aux habitants du quartier de pratiquer la pêche et les sports de plein air en toute sécurité. Le coté pédagogique est accentué par la découverte de nombreuses variétés de plantes et de fleurs. Les animaux ne s'y trompent pas en élisant domicile sur le plan d'eau et ce sont canards, mouettes et cormorans qui viennent se reposer l'espace d'un instant. Les élus de la municipalité : Paula Marcq, adjointe en charge de la vie des quartiers, Jean-Marc Ben, conseiller municipal et Marcel Pidou, conseiller municipal et vice-président de Cap Calaisis, tous les trois nommés présidents d'honneur de l'association de Jean-Paul Bué n'ont pu que constater l'importance de ce lieu de vie en déplorant eux aussi les agissements d'irrespect envers l'environnement.

En attendant les ruches

Invités à rencontrer les enfants âgés de 6 à 12 ans du Club Nature du Claepp, ils ont pu également apprécier les derniers réaménagements effectués par la municipalité qui soutient Jean-Paul Bué dans son action pour l'écologie. Car lorsqu'on lui parle de projets, Jean -Paul Bué rétorque immédiatement «des projets, non... on va le faire, c'est en cours ! Terre, mer et air, cela pourrait donner le nom de Téméraire au groupe.» Et d'idées, il n'en manque pas, tout semble matière à cet infatigable défenseur de la nature de sauver la planète par des petits gestes de tous les jours et par une prise de conscience qui ne peut se faire sans éducation.« Nos meilleurs ambassadeurs ce sont les enfants ! », affirme le président. Celui baptisé à raison "Monsieur Environnement" s'engage au sein du quartier du Fort Nieulay en collaborant avec l'Éducation nationale par le biais de partenariat avec les écoles et lycées mais aussi les centres sociaux : Claepp ou Espace Fort ralliant les autres centres de loisirs.

Bientôt une mascotte

Le 29 septembre, lors d'une journée d'intégration des nouveaux arrivants à l'école Oran Constantine, une visite des lieux est programmée avec Jean-Marie Bacquet, président des parents d'élèves mais aussi futur président de l'Ecole de pêche crée en janvier 2010.Car les terres Saint-Roch c'est aussi la pêche d'anguilles, de sandre ou de brochet dont l'introduction de carpe coy viendra s'ajouter aux espèces dénombrées. Un miel des terres Saint Roch aussi a vu le jour et l'implantation de ruches très bientôt accueilleront les abeilles déjà présentes sur les massifs de fleurs. Yann Le Goff de UFC "Que choisir" était présent dans le cadre d'un partenariat établi sur le thème de la santé et de la nature. Les enfants élaborent en ce moment une mascotte pour les terres Saint Roch, certains pensent à Gazouille, la grenouille et d'autres ayant baptisé un des canards "Marcel" sont en pleine réflexion. La création d'une mare rue Ovide avec un observatoire pour l'étude des batraciens, des journées d'action de protection de l'eau et des forums axés sur l'emploi et sur les nouvelles techniques de l'habitat écologique rapprochant les jeunes et les entreprises de la région sont pour Jean-Paul Bué la condition nécessaire et suffisante pour avancer sur le terrain.

Pascaline LEMAIRE