terre-mer-air-un-pro-4abe32de_jpg.jpgLe mercredi 23 septembre dernier, les enfants du club nature de CLAEPP de Françoise Boyaval la responsable et Nadine Ansel, l'animatrice, ont été bouleversés par la présence d'un solvant déversé aux abords du plan d'eau.

Faisant l'objet d'une fermeture immédiate par la municipalité pour des raisons sanitaires, une analyse actuellement en cours permettra d'en déterminer la nature. Or, il avait été programmé par les enfants d'un quartier un ramassage des déchets dans le cadre d'une opération de nettoyage du site. « Les enfants sont très attachés aux terres Saint-Roch, c'est un poumon vert au coeur de leur quartier, ils vont être très déçus », souligne Jean-Paul Bué, président des Guides Nature. Effectivement, les petits n'ont pas manqué de s'indigner en essayant de comprendre le pourquoi d'une telle action. Les terres Saint-Roch dont l'entrée est située avenue Roger-Salengro, juste à coté du magasin floral Orange et Vert offre la possibilité de belles ballades autour d'un plan d'eau de 25 000 m2. Ancienne gravière, appelée autrefois "la flaque Carpentier", les terres Saint-Roch, outre le coté ludique de la promenade, permettent aux habitants du quartier de pratiquer la pêche et les sports de plein air en toute sécurité. Le coté pédagogique est accentué par la découverte de nombreuses variétés de plantes et de fleurs. Les animaux ne s'y trompent pas en élisant domicile sur le plan d'eau et ce sont canards, mouettes et cormorans qui viennent se reposer l'espace d'un instant. Les élus de la municipalité : Paula Marcq, adjointe en charge de la vie des quartiers, Jean-Marc Ben, conseiller municipal et Marcel Pidou, conseiller municipal et vice-président de Cap Calaisis, tous les trois nommés présidents d'honneur de l'association de Jean-Paul Bué n'ont pu que constater l'importance de ce lieu de vie en déplorant eux aussi les agissements d'irrespect envers l'environnement.

En attendant les ruches

Invités à rencontrer les enfants âgés de 6 à 12 ans du Club Nature du Claepp, ils ont pu également apprécier les derniers réaménagements effectués par la municipalité qui soutient Jean-Paul Bué dans son action pour l'écologie. Car lorsqu'on lui parle de projets, Jean -Paul Bué rétorque immédiatement «des projets, non... on va le faire, c'est en cours ! Terre, mer et air, cela pourrait donner le nom de Téméraire au groupe.» Et d'idées, il n'en manque pas, tout semble matière à cet infatigable défenseur de la nature de sauver la planète par des petits gestes de tous les jours et par une prise de conscience qui ne peut se faire sans éducation.« Nos meilleurs ambassadeurs ce sont les enfants ! », affirme le président. Celui baptisé à raison "Monsieur Environnement" s'engage au sein du quartier du Fort Nieulay en collaborant avec l'Éducation nationale par le biais de partenariat avec les écoles et lycées mais aussi les centres sociaux : Claepp ou Espace Fort ralliant les autres centres de loisirs.

Bientôt une mascotte

Le 29 septembre, lors d'une journée d'intégration des nouveaux arrivants à l'école Oran Constantine, une visite des lieux est programmée avec Jean-Marie Bacquet, président des parents d'élèves mais aussi futur président de l'Ecole de pêche crée en janvier 2010.Car les terres Saint-Roch c'est aussi la pêche d'anguilles, de sandre ou de brochet dont l'introduction de carpe coy viendra s'ajouter aux espèces dénombrées. Un miel des terres Saint Roch aussi a vu le jour et l'implantation de ruches très bientôt accueilleront les abeilles déjà présentes sur les massifs de fleurs. Yann Le Goff de UFC "Que choisir" était présent dans le cadre d'un partenariat établi sur le thème de la santé et de la nature. Les enfants élaborent en ce moment une mascotte pour les terres Saint Roch, certains pensent à Gazouille, la grenouille et d'autres ayant baptisé un des canards "Marcel" sont en pleine réflexion. La création d'une mare rue Ovide avec un observatoire pour l'étude des batraciens, des journées d'action de protection de l'eau et des forums axés sur l'emploi et sur les nouvelles techniques de l'habitat écologique rapprochant les jeunes et les entreprises de la région sont pour Jean-Paul Bué la condition nécessaire et suffisante pour avancer sur le terrain.

Pascaline LEMAIRE