Le tchat intégral, cliquer ICI

Morceaux choisis


yannick_jadot_greenpeace.jpg"Les verts et les non-verts sont aujourd'hui regroupés dans un seul mouvement unifié de l'écologie politique. Le message principal de nos assises de Lyon ce week-end est que l'écologie politique doit être autonome. Elle n'est ni socialiste, ni libérale ou conservatrice. Trop souvent, la gauche et la droite ont une vision partagée de la course à la croissance, du productivisme, de la mondialisation. Nos propositions sont spécifiques. Toutefois nous ne nous trompons pas de partenaires. Notre objectif est de proposer une alternative à Sarkozy et à l'UMP en 2012. Mais nous savons que pour gagner nous devrons convaincre et rassembler au delà de la gauche"

"Prenez le temps de lire notre manifeste, de consulter nos propositions... Vous constaterez que nous sommes radicaux (comment ne pas l'être eu égard à la crise sociale, écologique et institutionnelle de ce pays ?) et profondément réformistes."

"Nous refusons d'attendre une hypothétique croissance qui se fonde parfois sur une productivité toujours plus stressante du travail et la surexploitation des ressources naturelles pour s'attaquer aux inégalités sociales et à la dégradation écologique. En cela, nous sommes en rupture avec la gauche et la droite."

"La réforme des institutions devra être un thème lourd des élections de 2012: indépendance des pouvoirs, "dé-présidentialisation", renforcement du parlement, décentralisation, proportionnelle... ce chantier est énorme. J'espère que le PS sera prêt pour une telle discussion !"