mardi 08.12.2009 - La Voix du Nord

Les élections ont reconduit Marc Pélabon
à la tête de l'association Opale Ecologie

opale-ecologie-cultive-l-amour-du-vert-143833.jpg

| ASSOCIATION |


Opale Écologie a tenu son assemblée générale à la Maison des associations. Ses membres ont fait le point sur leurs combats.


Vocation. - Le président Marc Pélabon a rappelé les buts poursuivis par l'association. Fondée en 1998, elle vise à promouvoir la notion de développement durable dans le Calaisis, ce qui passe notamment par la défense des espaces verts et des actions en faveur de l'aménagement de pistes cyclables.

A bicyclette. - Les membres d'Opale Écologie interviennent en particulier dans les écoles pour encourager les élèves à se déplacer à bicyclette. Avec l'aide des parents, qui se relaient sur les différentes étapes du trajet, ils organisent des «vélobus», voire des «pédibus», afin d'accompagner les enfants en toute sécurité.

Verdure. - Dès qu'un arbre est menacé, à l'occasion d'un chantier ou pour permettre la création de nouveaux parkings, les militants se mobilisent, avec plus ou moins de succès selon les cas. Lors de la rénovation des boulevards du centre-ville, ils n'ont pas obtenu gain de cause, le remplacement des arbres abattus n'étant pour eux qu'une maigre consolation. En revanche, ils se félicitent d'avoir fait reculer la direction de l'hôpital qui, selon une rumeur parvenue à leurs oreilles, envisageait en début d'année de supprimer une petite zone végétalisée à l'orée de la rue de Valmy afin de faciliter le stationnement de certains membres du personnel. Pétition à l'appui, ils ont contesté le projet en alléguant que le déménagement programmé de l'équipement médical ne le rendait pas strictement nécessaire.

Urbanisme. - Opale Écologie aborde avec les autorités municipales des questions telles que la gestion des poubelles (qui n'est pas sans poser de gros problèmes dans le secteur Van-Grutten), le revêtement des trottoirs (jugé inadapté pour les piétons), la place, insuffisante à ses yeux, laissée aux vélos, et les enseignes commerciales qui pourraient être éteintes pendant la nuit dans un souci d'économie d'énergie, estime Opale Ecologie.

Randonnées cyclistes. - Il n'y en a pas eu beaucoup cette saison, mais le président promet qu'elles reprendront à la belle saison, si le climat l'autorise.

A la rencontre des habitants. - En plus de leurs réunions habituelles à la Maison des associations, les adhérents d'Opale Écologie prévoient d'aller à la rencontre des habitants des quartiers. •

Opale Écologie se réunit le premier mercredi de chaque mois (sauf en juillet-août), à 18 heures, à la Maison des associations. Cotisations annuelles (inchangées) : 10 E par personne, 15 E par couple, 5 E pour les demandeurs d'emploi. Site web : http://opalecologie.free.fr/