A lire sur le site de Cap21 Nord Pas-de-Calais

Assemblée régionale CAP21 du 28 novembre 2009, régionales 2010

preview.jpg CAP21 tenait son assemblée régionale ce samedi 28 novembre à Wormhout (59). Après une conférence-débat animée par Virage Energie Nord-Pas de Calais, sur la thématique des alternatives énergétiques et des politiques publiques régionales (lire ici), il a été question du positionnement de Cap21 pour les régionales, sujet crucial et épineux pour le mouvement de Corinne Lepage.


Les choses sont désormais on ne peut plus claires, et somme toute logiques.

Cap21 Nord Pas-de-Calais largue les amarres et rejoint donc ici aussi Europe Ecologie, après le Languedoc-Roussillon, PACA et la Haute-Normandie. Concrètement, cela veut dire que Cap21 quitte officiellement le MoDem dans ces quatre régions. Cela fait beaucoup, et on se demande bien comment Corinne Lepage, présidente de Cap21 et vice-présidente du MoDem va encore pouvoir gérer cette situation conflictuelle (et douloureuse pour les écologistes du MoDem). En tout cas, la rupture est consommée. Les arguments ne manquent pas:

"Il a été rappelé la très grande réticence de l'exécutif national du Modem et de trop nombreuses régions du même mouvement à prendre acte de l'urgence d'une transition vers la durabilité et la solidarité, et d'avoir un projet programmatique qui prenne complètement en compte cet impératif. Malgré de très nombreux efforts de rapprochement, une lettre solennelle envoyée aux têtes de listes, et la participation de membres du bureau de CAP21 Nord-Pas de Calais aux Universités d'été 2009 du Modem à la Grande Motte, le constat se maintient d'une permanence de refus de dialogue du Modem avec l'équipe régionale de CAP21..."

La décision est politiquement très importante. Elle est approuvée par une majorité imposante de l'assemblée régionale et le nouveau carnet de route de Cap2 est très précis, notamment à l'encontre des militants réticents à cette sortie du MoDem:

"L'assemblée régionale a validé à une écrasante majorité des présents et représentés (88%), le fait de ne pas proposer de candidats, et de ne pas soutenir la future liste Modem pour les élections régionales de mars 2010. En conséquence, aucune personne ne pourra se prévaloir de son appartenance CAP21 pour se présenter sur la future liste Modem aux élections régionales Nord-Pas de Calais. L'assemblée régionale CAP21 a approuvé en outre l'initiative du bureau régional CAP21 d'engager des négociations avec Les Verts et Europe Ecologie dans un but de participation à une liste de rassemblement des écologistes dite "Europe Ecologie" et autonome au 1er tour."

C'est un sale coup pour le MoDem qui devra s'interroger sur sa capacité à rester divers et ouvert, sur sa réelle capacité à se renouveler et à incarner une écologie démocrate et humaniste. Les régionales ne sont qu'une étape au regard de la construction de ce parti encore jeune. Encore faudra-t-il tirer les leçons de cet évènement politique, dès à présent, et avant les échéances régionales, tant pour ce qui concerne notre projet, qui devra être résolument tourné vers l'écologie, que pour la représentation de sa diversité ou l'amélioration de sa démocratie interne, sans oublier l'effort nécessaire de renouvellement que beaucoup espèrent au sein du MoDem et que François Bayrou arrive à imposer dans certaines régions (Ile-de-France). Y compris, donc, dans la constitution des listes régionales.

Le départ de Cap21 n'est certes pas la fin du monde, mais c'est un sérieux avertissement.

Les candidats Cap21 sur les listes Europe Ecologie NPDC


Jean-Marc Ben