corinnelepagephoto.jpgL’annonce, par Eric Besson, de l’évacuation de la « Jungle » de Calais avec pour objectif de stopper l’immigration clandestine, n’est que pure illusion.

Comme pour la fermeture de Sangatte par Nicolas Sarkozy, le seul effet sera le déplacement des personnes vers d’autres lieux tout aussi insalubres dans les localités voisines. Lors de ma rencontre avec les migrants de Loon-Plage et les associations en mai dernier, j’ai pu constater leurs conditions de vie désastreuse. Il est clairement indigne pour la République française de ne pas proposer de solutions de substitution descentes.

Par ailleurs je tiens à rappeler que la plupart des migrants viennent de pays déchirés par la guerre, notamment l’Afghanistan et l’Irak. Ils pourraient tout à fait demander l’asile politique en France mais ils veulent aller vivre en Grand Bretagne où leurs proches résident.

Cette problématique doit donc être considérée dans sa globalité et les solutions ne pourront venir que par une gestion à l'échelle européenne.

Corinne Lepage

Eurodéputée élue dans la circonscription nord-ouest

Présidente de CAP21 et Vice-présidente du MoDem