Le blog de Jean-Marc Ben

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Mireille Gest-Bayle

Fil des billets

lundi 28 octobre 2013

"Calais, c’est aussi une belle histoire de solidarité" (EELV Calais et environs)


Natacha Bouchart, maire de Calais, appelle sur Facebook à la délation sur les squats des migrants. A quatre mois des élections municipales, l'opération ne fait guère illusion. Quel intérêt si ce n'est pour l'UMP locale que de flatter les sentiments d'extrême-droite d'une partie de son électorat et du FN lui-même. Il y a quelque temps, l'UMP recevait en grandes pompes la Droite Forte, composante depuis 2012 de l'UMP, dont le représentant, Guillaume Peltier, faisait partie du FN puis lieutenant de Philippe Devilliers, entre 1996 et 2008. Il devient vice-président de l'UMP en février 2013.


facebook-delation-thailande.jpg


Voici (source EELV Calais) le communiqué des écologistes sur cette situation inédite.


Quelle honte cet appel à la délation ! Nous sommes atterrés par le populisme et la bassesse du procédé de madame le Maire, qui consiste à faire appel à la délation, à suggérer que tout lieu puisse être investi dès lors qu’il est libre, à suggérer qu’un bon citoyen dénonce les étrangers. L’appel à la dénonciation est délicat, il ne peut être utilisé de façon légitime que dans certains cas graves. L’appel public, général, affiché ainsi, constitue ici une façon de montrer l’autre du doigt, de faire regarder comme ennemi celui qui cherche un peu de repos, ou qui ne fait que passer.

La politique actuelle de la municipalité n’a pas fait preuve d’efficacité, mais est au contraire à l’origine de beaucoup de problèmes !

L’action du maire revient à créer des tensions. Elle rend la vie des migrants à Calais très difficile, en faisant systématiquement murer, détruire, ou fermer tout ce qui peut leur servir d’abri, sous prétexte d’insalubrité ou de danger, comme si la rue c’était mieux ! De ce fait, les migrants paraissent plus nombreux en ville, ce qui permet à Natacha Bouchart de dire qu’il y a une augmentation des tensions. Elle oriente ainsi le regard des Calaisiens et fait ici une utilisation cynique et électoraliste des exilés.

C’est bien l’action du Maire qui exacerbe les problèmes : il se dit que Natacha Bouchart donnerait même la consigne à ses agents de ne pas ramasser les déchets et de ne pas vider les poubelles aux abords des lieux de vie des migrants.

La méfiance est encouragée… On comprend mieux qu’un festival de musique où les gens auraient pu échanger et fraterniser dérangeait à ce point.

La population calaisienne mérite une meilleure publicité !

Jusqu’à ce jour Calais a été le théâtre de très nombreuses et très belles actions de solidarité anonymes: du thé, un repas, un hébergement pour quelques nuits, laisser quelqu’un se doucher chez soi, des dons de vêtements, de couvertures… Les gens du quartier qui ne dénoncent pas les migrants cachés en cas d’arrestation… Les adoptions de mineurs ont été nombreuses, ces jeunes Afghans ou Irakiens ont fait des études à Calais et font à présent partie de familles calaisiennes. Des histoires d’amour, des mariages ont eu lieu. Plusieurs couples mixtes ont des enfants à présent.
Et surtout saluons le travail des bénévoles des associations qui depuis des années, avec de très faibles moyens et une détermination à toute épreuve apportent un peu d’aide et de dignité à ces victimes de guerres ou de famines.

Calais, c’est aussi une belle histoire de solidarité.


Pour Europe Ecologie Les Verts Calais et environs

Mireille Gest-Bayle

mardi 2 juillet 2013

De bien belles journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts à Calais (II)


NORD LITTORAL, mardi 2 juillet 2013

Europe Ecologie les Verts a tenu ses journées d'été régionales à Calais le week-end dernier

La transition écologique, c'est maintenant


Samedi, une plénière d'efforçait de répondre à la question : des communes écolos, cela change quoi ?

Elus et militants d'Europe Ecologie Les Verts du Nord-Pas-de-Calais étaient réunis samedi et dimanche à Calais dans le cadre des journées d'été régionales du parti.

L'occasion de réaffirmer la nécessité de lancer sans tarder la transition écologique. Et de faire le point sur la position des représentants locaux à un peu moins d'un an des municipales.

eelvjdenl.jpgQuel meilleur endroit que les locaux de l'Université du Littoral pour phosphorer ? C'est le lieu que les responsables régionaux d'Europe Ecologie les Verts avaient choisi cette année pour tenir leurs traditionnelles journées d'été. « Et ce n'est pas un hasard si on a choisi Calais , assure Vincent Dhelin, secrétaire régional. C'est une ville UMP où il y a plein de problèmes, où il n'y a qu'un seul élu d'opposition écolo au conseil municipal (Jean-Marc Ben, ndlr). » D'entrée, on est dans le vif du sujet. Les municipales de 2014 occupent tous les esprits. « On rencontre régulièrement les socialistes, on essaie de mettre en place un projet commun. On réfléchit à comment améliorer la vie quotidienne des Calaisiens », témoigne David Dhaisne, secrétaire d'EELV Calais et environs, qui n'exclut cependant pas que son groupe présente in fine une liste autonome. « On travaille sur un programme en dix thématiques. Sept sont déjà alimentées sur notre site internet (http://calais.eelv.fr/) », explique Mireille Gest-Bayle, la responsable de la communication de la section calaisienne.

David Dhaisne : « La croissance, c'est fini »

L'échéance des municipales est également présente dans les esprits de tous les participants de ces journées d'été bâties autour de la thématique de la transition écologique. « La transition, c'est une nécessité, tout de suite, abonde Vincent Dhelin. Et l'endroit le plus pertinent pour agir, c'est le niveau local, ça va commencer par les agglomérations. » Les militants ont en tout les cas la sensation de coller aux aspirations du grand public : « Les citoyens ont conscience qu'on est dans une période de changement de système, que la croissance, c'est fini », assure David Dhaisne. « Et même là où il y a de forts taux de croissance, comme au Brésil ou en Turquie, les citoyens se rendent compte que ça ne leur profite pas », juge Sylviane Dupont. Reste maintenant aux militants d'EELV à expliquer comment réussir cette transition écologique dont le concept reste flou pour les profanes. C'était aussi un des enjeux de ces journées d'été.

Philippe LEFEBVRE

De bien belles journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts à Calais (I)


LA VOIX DU NORD, lundi 1er juillet 2013

Calais : les Verts préparent les municipales de 2014... aux côtés des Socialistes

Les Verts de la région se sont arrêtés samedi et dimanche à Calais pour leurs journées d’été régionales et parler transition écologique. En faisant des haltes dans plusieurs villes du Nord - Pas-de-Calais, le parti mise sur une sensibilisation depuis la base. Dommage que la formation politique n’ait proposé un point presse que samedi après-midi pour faire part de ses actions du week-end : ateliers, conférences, ciné-débat et promenade étaient au programme.

Sylviane Dupont, David Dhaisne, Mireille Gest-Bayle
Vincent Dhelin ces samedi et dimanche à l’université.

eelvjdenl.jpg« Réussir la transition écologique, c’est une nécessité absolue. Le problème de la rareté énergétique et les problèmes climatiques, c’est qu’il doit commencer par être pris en compte par les collectivités. Les clefs de la réussite, ce sont les habitants. On ne fera rien sans les citoyens. C’est un enjeu important à un an des élections municipales », soulignait Vincent Dhelin, accompagné de Sylviane Dupont, secrétaires régionaux.

À Calais, les responsables du groupe David Dhaisne et Mireille Gest-Bayle entendent travailler dans cet esprit de concertation avec les habitants. « La majorité municipale actuelle fait tout le contraire. Elle pense pour la population mais fait des projets qui ne correspondent pas aux attentes des habitants. Les infrastructures ne font pas tout, ce n’est pas suffisant pour faire avancer une ville. Notre projet, c’est de savoir quelles sont les attentes des gens, comment vivre ensemble et comment rendre la ville à la population ».

À Calais, EELV veut se saisir des problèmes de stationnement, de transport et du commerce. « Le commerce local se développe essentiellement en périphérie, les 4B sont en train de se vider. Quand on veut aller au cinéma le soir, on est obligé de prendre la voiture parce qu’il n’y a plus de transport après 20 h 30. Il faut s’interroger sur comment donner plus de mobilité », explique David Dhaisne qui avec EELV se soucie du chômage. « La transition énergétique et la rénovation des 100 000 logements dans le Nord - Pas-de-Calais, c’est un gisement d’emplois énorme ».

Liste commune... ou autonome


Pour l’élection municipale de 2014, le rapprochement avec le Parti socialiste semble se profiler. « On se rencontre, on essaie de faire un projet commun. Notre question c’est toujours : comment améliorer la vie quotidienne des habitants ? », explique Mireille Gest-Bayle.

On avait retenu que les Verts et le PS feraient liste commune pour l’hôtel de ville. « Un partenariat et une alliance existent. On pourrait une liste ensemble ou aussi une liste autonome ». Pas de rapprochement en vue avec d’autres groupes politiques : « Nous n’y avons pas trouvé la même qualité de réponse ».

mercredi 10 octobre 2012

Pour leur rentrée, les Verts reviennent sur les projets de la municipalité (Nord Littoral)


cnl_nl_10_10_12__1_-7d.jpg


bureau_EELV.jpg

Retrouvez Europe Ecologie - Les Verts Calais et environs sur leur site.



Régulièrement, les écologistes vous proposeront une réflexion participative sur les thèmes essentiels de leur programme.


Aussi sur Facebook à la page Europe Ecologie Calais


vendredi 5 octobre 2012

Le bureau d'Europe Ecologie-Les Verts Calais


Source: site d'EELV Calais et environs

Lors de l’assemblée générale du groupe local d’EELV le 09 septembre 2012, un nouveau bureau a été élu, composé de :

David DHAISNE (Secrétaire)

Barbara CHEVALIER (Webmaster)

Francis GEST (Trésorier)

Mireille GEST-BAYLE (Communication)

Emmanuel DECARPENTRY (Responsable Jeunes)

Catherine BOURGEOIS, conseillère régionale (Liaison Conseil Régional)

Jean Marc BEN, conseiller municipal (Liaison Mairie et Relations avec les partis verts anglais, belges et néerlandais).



bureau2012.jpg