Natacha Bouchart, maire de Calais, appelle sur Facebook à la délation sur les squats des migrants. A quatre mois des élections municipales, l'opération ne fait guère illusion. Quel intérêt si ce n'est pour l'UMP locale que de flatter les sentiments d'extrême-droite d'une partie de son électorat et du FN lui-même. Il y a quelque temps, l'UMP recevait en grandes pompes la Droite Forte, composante depuis 2012 de l'UMP, dont le représentant, Guillaume Peltier, faisait partie du FN puis lieutenant de Philippe Devilliers, entre 1996 et 2008. Il devient vice-président de l'UMP en février 2013.


facebook-delation-thailande.jpg


Voici (source EELV Calais) le communiqué des écologistes sur cette situation inédite.


Quelle honte cet appel à la délation ! Nous sommes atterrés par le populisme et la bassesse du procédé de madame le Maire, qui consiste à faire appel à la délation, à suggérer que tout lieu puisse être investi dès lors qu’il est libre, à suggérer qu’un bon citoyen dénonce les étrangers. L’appel à la dénonciation est délicat, il ne peut être utilisé de façon légitime que dans certains cas graves. L’appel public, général, affiché ainsi, constitue ici une façon de montrer l’autre du doigt, de faire regarder comme ennemi celui qui cherche un peu de repos, ou qui ne fait que passer.

La politique actuelle de la municipalité n’a pas fait preuve d’efficacité, mais est au contraire à l’origine de beaucoup de problèmes !

L’action du maire revient à créer des tensions. Elle rend la vie des migrants à Calais très difficile, en faisant systématiquement murer, détruire, ou fermer tout ce qui peut leur servir d’abri, sous prétexte d’insalubrité ou de danger, comme si la rue c’était mieux ! De ce fait, les migrants paraissent plus nombreux en ville, ce qui permet à Natacha Bouchart de dire qu’il y a une augmentation des tensions. Elle oriente ainsi le regard des Calaisiens et fait ici une utilisation cynique et électoraliste des exilés.

C’est bien l’action du Maire qui exacerbe les problèmes : il se dit que Natacha Bouchart donnerait même la consigne à ses agents de ne pas ramasser les déchets et de ne pas vider les poubelles aux abords des lieux de vie des migrants.

La méfiance est encouragée… On comprend mieux qu’un festival de musique où les gens auraient pu échanger et fraterniser dérangeait à ce point.

La population calaisienne mérite une meilleure publicité !

Jusqu’à ce jour Calais a été le théâtre de très nombreuses et très belles actions de solidarité anonymes: du thé, un repas, un hébergement pour quelques nuits, laisser quelqu’un se doucher chez soi, des dons de vêtements, de couvertures… Les gens du quartier qui ne dénoncent pas les migrants cachés en cas d’arrestation… Les adoptions de mineurs ont été nombreuses, ces jeunes Afghans ou Irakiens ont fait des études à Calais et font à présent partie de familles calaisiennes. Des histoires d’amour, des mariages ont eu lieu. Plusieurs couples mixtes ont des enfants à présent.
Et surtout saluons le travail des bénévoles des associations qui depuis des années, avec de très faibles moyens et une détermination à toute épreuve apportent un peu d’aide et de dignité à ces victimes de guerres ou de famines.

Calais, c’est aussi une belle histoire de solidarité.


Pour Europe Ecologie Les Verts Calais et environs

Mireille Gest-Bayle