Bonjour ! J'arrête ce site !


Il a correspondu, à un moment de ma vie, à un besoin d'expression personnelle, sur mes choix politiques, j'ai donné mon avis sur bien des sujets de la vie municipale et sur la vie politique à Calais. J'y ai évoqué mes engagements associatifs, mes loisirs et mes goûts divers, musicaux ou autres.

Ce blog a reçu beaucoup de visiteurs. Mais beaucoup l'ont pris pour un site politique officiel, qui reflétait systématiquement les positions du mouvement auquel j'appartiens.

Il est vite devenu "dérangeant". Il n'en était rien dans mon esprit, mais on ne peut empêcher telle ou telle perception. Ce blog était trop populaire et certains l'ont trouvé trop "envahissant", y compris dans mon parti.

Je ne voulais heurter personne. J'y ai mis trop d'enthousiasme. Je voulais "bien faire", comme on dit. A aucun moment je n'ai envisagé le fait que mon blog pouvait "perturber la lisibilité et la visibilité du groupe local" dont je fais partie.

J'entends les reproches qu'on vient de me faire. Je les accepte d'autant plus que je n'accordais pas plus d'importance à ce blog personnel qu'il ne me semblait en avoir réellement.

Suite à l'échec de notre liste des municipales en 2008, je me suis retrouvé par la force des choses comme une sorte d'électron libre en politique. Mais j'avais oublié que je restais un personnage public dans la vie politique calaisienne, écologiste depuis toujours, et comme "référent" possible pour les médias locaux. De ce fait, certains ont vu à travers mon blog une volonté de m'affirmer personnellement, voire de m'imposer à tout prix.

J'en ai marre de ces soupçons, surtout quand ils viennent de mes amis politiques. N'en parlons plus, et passons aux choses sérieuses.

On me demande des entrevues, je les accepte (je suis conseiller municipal écologiste). On me demande de ne pas intervenir publiquement au nom d'Eelv... J'accepte. Depuis quelques temps, quand la presse locale me demande mon avis, je leur demande de signaler que j'interviens donc en mon nom personnel et que s'ils veulent avoir l'avis du groupe, qu'ils lui demandent. Si vous trouvez ça tordu, vous avez raison. Moi j'obéis. Je remercie d'ailleurs la presse locale de signaler à chaque fois que je n'interviens pas pour EElv !

Alors, qu'est-ce qu'on me veut encore ? Et sans me le dire directement ! Que faut-il de plus ?

Aujourd'hui je reviens d'une distribution de tracts sur le marché pour nos candidats aux cantonales. J'ai apprécié les dernières réunions de notre groupe local où je suis intervenu de façon positive. Je m'investis pour mon groupe Europe Ecologie... et en rentrant ce midi chez moi, ma factrice me donne une lettre recommandée d'Eelv NPDC... qui m'annonce que mon adhésion 2011 n'a pas été validée suite à l'avis du groupe local de Calais. Imaginez ma stupéfaction ! A aucun moment en réunion mon statut si particulier n'a été évoqué par le bureau local Eelv, on me donne des tracts à distribuer pour le canton Centre, on se sourit, on échange amicalement sur les marchés, j'y apparais comme militant Eelv, j'appelle à voter pour ceux et celles qui semblent ne pas m'aimer vraiment mais qui ne me le disent pas... vraiment. Comment osent-ils ?

On me sourit, on me respecte, on plaisante ensemble, on accepte que je milite... et j'apprends par une lettre recommandée ce samedi 12 mars, après une distribution de tracts sur le marché Place Crèvecoeur, que je ne suis pas membre validé d'"Europe Ecologie-les Verts Calais et environs". Et on ne m'aurait rien dit localement ! On m'invite aux réunions, aux distributions de tracts... Et dans mon dos, on prononce des oukazes, on lance des fatwas. C'est pas très glorieux...

Qui dois-je croire ? Mes "amis" calaisiens ou ceux et celles qui à la région répondent à "l'avis du groupe local". C'est triste, non ?

Ce qui me fait plus mal, c'est l'hypocrisie... Je suis triste aujourd'hui, après une merveilleuse campagne où j'ai discuté avec des amis, des gens qui me connaissent (pardon !)... et qui vont voter pour nous.


Jean-Marc Ben
Dernier billet


PS: Pourquoi le groupe de Calais ne me demande pas d'animer un site officiel (qu'ils n'ont pas) ? Je ne vois toujours pas en quoi j'exerce une communication personnelle "envahissante" ? J'attends de leurs nouvelles, bien que les voyant régulièrement... :-(((

Dois-je me rendre à la prochaine réunion ou pas ? Jusqu'à présent, j'y ai toujours été invité en tant qu'adhérent (y compris après ce fameux oukaze). Pourquoi ne m'ont-ils rien dit ? Tout se passe comme si rien n'était. Soyons au moins honnêtes entre nous. Et optons pour la transparence ! Pour l'instant, je tombe de haut... et je suis sur le cul !

PS: ce message sera le dernier du blog. Est-ce que cette disparition de mon blog apaisera les esprits ? Est-ce qu'on me dira en face (comme je l'ai pensé dès le début) que je suis bien intégré dans ce groupe "EElv Calais et environs" ? Ou bien est-ce qu'Europe Ecologie-les verts ne reste qu'une pale copie des Verts ancienne version. En tout cas j'aimerais bien avoir une réponse... autrement que par lettre recommandée. Et si possible par les intéressés eux-mêmes. Vu le climat en réunion et dans la campagne, j'ai du mal à croire qu'on pourrait avoir ce double langage à mon encontre. Maintenant que j'ai supprimé mon blog, je me demande ce qu'on va bien me trouver. Ca s'appellerait pas un blocage, ça ?