Le blog de Jean-Marc Ben

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Ardres

Fil des billets

mardi 15 février 2011

David Dhaisne, en vert et contre tous (Nord Littoral)


NORD LITTORAL, 15/02/2011

Canton d'Ardres
Il est le candidat d'Europe Ecologie aux cantonales


david-dhai-NL.jpgDavid Dhaisne et sa suppléante Barbara Chevalier ont placé le social au coeur de leur programme.

Il est le premier à dévoiler ses cartes. En officialisant sa candidature aux prochaines élections cantonales, David Dhaisne, le candidat d'Europe Ecologie - les Verts, a également présenté les grandes lignes de son programme aux côtés de sa suppléante, Barbara Chevalier.

Ecolo dans l'âme, David Dhaisne, 41 ans, l'est depuis près de 20 ans. Cet engagement en faveur de la protection de l'environnement s'est intensifié lors de son passage au lycée Léonard-de-Vinci à Calais, premier lycée HQE de France. « J'ai alors pris conscience de la nécessité de revoir notre façon de faire de la politique et d'aborder la société. Traiter de l'environnement, ce n'est pas seulement s'occuper des fleurs, c'est surtout remettre l'humain au centre de nos préoccupations. »


Objectif : atteindre les 10%

Gestionnaire du collège de l'Europe, à Ardres, depuis trois ans, David Dhaisne n'a pas hésité longtemps avant de se lancer dans l'aventure des cantonales avec la volonté de défendre ses valeurs, comme il l'avait déjà fait en 2008 lors des élections municipales où il figurait sur la liste des Verts à Calais. Si aujourd'hui, aucun représentant écologiste n'est élu au conseil général du Pas-de-Calais, l'Ardrésien espère bien que la cause environnementale trouvera enfin un écho au sein de la nouvelle assemblée.

Et le candidat d'Europe Ecologie d'avancer ses pions. A un mois et demi du scrutin, il est le premier des six candidats déclarés à dévoiler les grandes lignes de son programme. Parmi elles, le social tient une place importante, un sujet que le candidat connaît bien, lui qui est également administrateur à l'OPH de Calais et membre de la commission d'attribution des logements : « La lutte contre le chômage doit être notre priorité , assure-t-il. Les emplois issus de l'économie verte et des services à la personnes seront les plus porteurs dans quelques années. Il ne faut pas hésiter à les développer. Le conseil général doit également favoriser les nouvelles filières en matière d'économie d'énergie.»

Car force est de constater que le prix des carburants va continuer à s'envoler dans les mois à venir. D'où la volonté de David Dhaisne de développer le covoiturage, en créant des aires de stationnement sur les routes départementales gérées par le conseil général. « Aujourd'hui, le covoiturage tend à se développer sur les longs trajets mais restent peu utilisé pour des distances plus courtes. Dans un canton rural comme celui d'Ardres, cette activité pourrait être confiée à une association », avance-t-il. Une association qui pourrait également assurer un service à la demande pour les personnes âgées, histoire de rompre leur isolement. « Pas question de mettre en place des lignes de bus. Economiquement, ce serait un gouffre, mais pourquoi pas un taxi social... » Sans surprise, le candidat vert entend également défendre le monde agricole. « Aujourd'hui, chaque commune souhaite avoir son lotissement et sa zone d'activités, en rognant sur les terres agricoles. Mais ces terres, c'est l'outil de travail de nos agriculteurs. Le conseil général devrait geler certaines surfaces foncières afin qu'elles ne soient pas récupérées par des promoteurs immobiliers. » Enfin, en ce qui concerne les collèges, l'une des compétences du Département, David Dhaisne ne manque pas d'idées non plus. « Inauguré en 2006, le collège de l'Europe est certes fonctionnel mais rien n'a été prévu pour le développement durable. Il consomme autant d'énergie qu'un établissement vieux de 10 ans... » L'arrivée de produits bio dans les cantines scolaires est aussi au programme du candidat.

Face à trois maires et un conseiller général sortant, David Dhaisne et sa suppléante, entrepreneur dans la vente auprès des comités d'entreprise, ne se font guère d'illusions sur leurs chances d'élection, même s'ils entendent rééquilibrer le canton, dont la partie sud a été délaissée depuis trop longtemps à leurs yeux : « Le rêve serait d'arriver au second tour mais si on atteignait déjà les 10 %, ce ne serait pas mal. »

Thierry SAINT-MAXIN

David Dhaisne aux cantonales pour Europe Ecologie-Les Verts (La Voix du Nord)


LA VOIX DU NORD, 15/02/2011
|ARDRES|

David Dhaisne part en campagne avec sa remplaçante, Barbara Chevalier.


david.jpg Vendredi, au restaurant Le Relais, David Dhaisne et Barbara Chevalier ont présenté leur candidature pour les prochaines élections cantonales de mars prochain sous les couleurs d'Europe-Ecologie Les Verts.

Devenir le « chef d'orchestre du canton »

David Dhaisne est gestionnaire au collège de l'Europe d'Ardres depuis trois ans et est administrateur de l'office public de l'habitat de Calais. Sa suppléante, Barbara Chevalier, est auto-entrepreneur à Calais, spécialisée dans la vente aux comités d'entreprises.

« Il est temps de sortir le canton d'une logique de guichet pour une logique de territoire. Les solutions écologiques sont reconnues. Elles apportent de l'emploi et améliorent notre qualité de vie, notre vivre ensemble. Les emplois à venir trouveront leur source dans l'économie verte, dans la rénovation des logements, les services à la personne, l'économie solidaire », souligne le candidat.

« Nous n'acceptons plus les politiques qui précarisent les plus faibles, exploitent les agriculteurs, bradent les services publics et ne créent pas d'emplois. Les prix des énergies ne font, et ne feront, qu'augmenter touchant en premier lieu les plus précaires d'entre nous. Il est temps de réagir dans l'intérêt du canton et du département. Elu de proximité, véritable chef d'orchestre du canton, le conseiller général doit être, à plein temps, à l'écoute et au service des habitants et des élus locaux, pour l'ensemble des communes, sans tomber dans le clientélisme actuel », a conclu David Dhaisne, égratignant au passage le conseiller sortant. •