TRAVAUX T1 Calais Nord – Construction d’un équipement sportif quai de la Moselle


marche_couvert.jpgLors du conseil municipal du 26 juin, j’avais exposé les raisons qui m’avaient amené à me positionner contre la construction d’un nouvel équipement sportif quai de la Moselle, alors que la salle du marché couvert pouvait encore rendre beaucoup de services (voir ci-contre). Tout ça pour y faire un parking de 60 places ! Dans une logique durable, il valait mieux entretenir l’existant plutôt que de détruire et reconstruire ailleurs, sans amélioration des conditions d’usage. Je rappelle que la salle du marché couvert est idéalement placée, pour desservir les établissements scolaires de Calais-Nord qui n’en ont pas. Je pense aux écoles du Phare, de l’Esplanade, Notre-Dame, et le collège Jean Macé.

Par ailleurs je note que l’enveloppe financière globale de ce projet est estimée à 8 400 000 euros. Même s’il y a des subventions, je m’interroge sur le montant du recours à l’emprunt au final. On ne peut dissocier la construction de cet établissement sportif de celle du parking, votre plan B comme vous l’avez appelé, puisque c’est ce parking qui justifie, de fait, la destruction de la salle du marché couvert.

Autrement dit, il faudra compter aussi le coût de la démolition du marché couvert et la réalisation du parking. Comment tout cela va-t-il être financé ? Quelle sera la part de l’emprunt ?

Pour tout vous dire, avec cette délibération et d’autres autorisations de programme, et tout cela accumulé, l’endettement est avéré. Malgré cela, vous continuez d’engager des travaux avec de l’argent qu’on n’a pas !

J’apprends ce soir le report de la Halle de la Places d’Armes. Doit-on y voir la confirmation de nos craintes ?

Je voterai, comme la première fois d’ailleurs, contre cette délibération.


**********


URBANISME U2 Modification du PLU


plu.jpgLa formulation de certaines délibérations nous réserve parfois des surprises. Comme dans cette délibération «Urbanisme 2», où on peut lire sous la 4ème flèche, je cite : «suppression d’un espace paysager à créer…». De quel espace vert parle-t-on ?

Etait-ce un espace vert à créer ? Dans ces conditions comment peut-on supprimer un espace vert qui n’existe pas ? Tout cela est très énigmatique. S’agit-il d’une simple erreur ou d’un changement de projet opéré en cours de route ?

Le maire et Emmanuel Agius répondent qu’il s’agit d’une erreur de rédaction à propos d’un espace « privé », qui n’avait pas lieu d’être. Comme la réponse reste tout aussi énigmatique qu’au début, je reprends la parole:

On parle du Quai du Commerce, Mme le maire. Pour être clair, est-ce qu’on évoque ici le site de l’ancien hôpital ?

Dénégations. Le maire revient sur l’erreur de rédaction. Je m’abstiens avec les deux représentantes du PS.