WaterX1.jpgLe cinéma Alhambra de Calais propose une soirée débat autour du film « Water makes money »
Ou l'irrésistible expansion des" privatiseurs "mondiaux de l´eau...

À l'échelle mondiale l´approvisionnement en eau est encore à plus de 80% public. Mais partout où des communes à court d'argent cherchent un soulagement financier, Veolia et Suez, les 2 multinationales les plus importantes, frappent à la porte. Veolia à elle seule, a réussi, pendant les 10 dernières années à prendre en charge l´approvisionnement de plus de 450 villes allemandes ou d'y prendre des participations. Entre temps la multinationale française et ses participations dans l'assainissement et l'eau potable se trouve être pratiquement le distributeur d'eau le plus important en Allemagne à égalité avec Gelsenwasser.
Ces succès expansionnistes sont identiques en Pologne, dans les républiques baltes, Lettonie, Estonie, Lituanie, en Tchéquie, en Slovaquie, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis et même en Chine où Veolia proclame constamment la signature de nouveaux contrats. Lorsque en Californie il y a risque de pénurie d´eau, Schwarzenegger reçoit Henri Proglio, le PDG de Veolia. C'est à lui que s'adresse en premier lieu le président chinois lorsque ce pays décide d´un programme de 100 milliards de dollars pour le renouvellement du système de traitement des eaux usées.
Veolia et Suez sont présents dans 69 pays sur les 5 continents. Est-ce l'ascension irrésistible de deux géants de l´eau, traçant leur voie en direction de l'hégémonie mondiale d´une eau privatisée ?

Le débat sera animé par Jean Luc Touly, directeur de l'Eau de la Fondation France Libertés, Danielle Mitterrand, délégué syndical Véolia Eau Ile-de-France, réintégré en septembre après un licenciement en mars 2006, membre d'Acme, Attac, Anticor, coauteur de livres, conseiller régional IdF "Europe Ecologie les Verts".