LA VOIX DU NORD CALAIS
mercredi 16 juin 2010

les-hirondelles-du-beaumarais-relogees-494715.jpg| INSOLITE |

L'Office public d'HLM a l'intention de démolir le bâtiment Bonnington qui héberge une espèce protégée au niveau européen : l'hirondelle de fenêtre.
L'association « Naturalistes sans frontières » a donc tout mis en oeuvre pour que les hirondelles privées de logis soient accueillies ailleurs.

Il y a quelques mois, elle a pris contact avec Michèle Courmont, présidente de l'OPH et M. Hallot et des mesures compensatoires ont été acceptées. Cent quarante-trois nichoirs artificiels viennent d'être posées sur les immeubles proches de la résidence concernée. La colonie existante peut donc se développer dans des nichoirs de grande qualité, garantis pour un demi-siècle. L'OPH remplace non seulement les nids voués à la disparition mais aide également cette espèce malheureusement en déclin dans la ville. « Les messagères du printemps ont donc de beaux jours devant elles », se réjouit Philippe Hochart, président de l'association. Il est rare qu'un bailleur social s'investisse autant dans la protection des espèces en difficulté ; il est aussi exceptionnel que des populations soient relogées aussi rapidement que ces braves hirondelles...

• M.J



NORD LITTORAL
mercredi 16 juin 2010

La pose de 143 nichoirs artificiels rue Albert-Dürer constitue une première en France

Les hirondelles auront de quoi se loger !


Un fort joli coup, c'est le moins que l'on puisse dire. Les Naturalistes Sans Frontière, défenseurs des hirondelles sur le Calaisis, y sont pour quelque chose.
Habitués aux poses de quelques nichoirs sur les murs , ils sont passés à la vitesse supérieure avec la concrétisation d'un projet sans précédent. Jeudi et vendredi s'est en effet déroulée la pose de 143 nichoirs pour hirondelles, dans les immeubles de la rue Albert- Dürer. « C'est une grande première en France, déclare fièrement Philippe Hochart, président de l'association. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit poser 143 nichoirs à hirondelles ! »

Pallier la destruction d'une vingtaine de nids

Cette pose est en réalité le fruit d'un partenariat entre les NSF et l'OPH de Calais. « J'avais remarqué que les hirondelles s'étaient installées sur la tour Bonnington, explique Philippe Hochart. Or, celle-ci est en attente de destruction. Nous avons ainsi recensé 22 nids ou traces de nids. » Michèle Courmont, présidente de l'OPH, est contactée, et accepte de compenser la future destruction de l'immeuble par l'installation de nichoirs artificiels non loin de là, rue Albert- Dürer. « 143 nichoirs pour compenser 22 nids détruits, ce n'est pas mal ! » se félicite le président de NSF. Jeudi, dans la matinée, l'élévateur a été installé près de la façade des résidences de la rue Dürer. Deux ouvriers ont commencé à installer les premiers nids, avant d'être gênés momentanément par la pluie. Ainsi, les résidences de la rue Dürer ont été équipées de nichoirs en béton à bois en provenance directe d'Allemagne. Les hirondelles pourront ainsi être accueillies et un tant soit peu protégées lors de leur arrivée à Calais. « Ces nids ont une durée de vie limitée, poursuit Philippe Hochart. Dans un demi-siècle, ils commenceront à se dégrader sérieusement. Ce n'est pas très long, mais c'est déjà ça. » Rappelons que l'espèce est en voie de disparition (on parle d'un déclin de 80%) et qu'il est nécessaire d'agir au plus vite pour sauvegarder l'espèce. « Nous avons sélectionné les meilleurs endroits pour poser les niches. Il faut que les oiseaux puissent être protégés de la pluie et qu'ils ne perturbent pas les voisins. Ce sont ainsi les lieux arrangeant les hirondelles et les locataires qui ont été préférés. »

Reconquérir et réconcilier le Calaisis et les hirondelles

Se pose en effet le problème des fientes qui risquent de tomber un peu trop à proximité des fenêtres. L'association Naturalistes Sans Frontière a prévu de fixer des planches pour contrer ce problème et ne pas contrarier les habitants qui résident dans les immeubles. « Près d'une centaine de nichoirs ont déjà été posés dans tout le Calaisis, insiste Philippe Hochart. Notre but est de réconcilier l'homme avec la nature. Il faut prendre conscience de la disparition de plus en plus inquiétante de certaines espèces, qui n'ont pourtant pas lieu de disparaître. Nous voulons reconquérir le Calaisis par le biais du "Réseau Hirondelles". » A l'heure actuelle, l'association NSF compte 75 adhérents. L'acquisition d'un nichoir revient à 5 euros, et l'adhésion à 10 euros. Une somme modique pour un petit geste qui pourrait sauver une espèce de la disparition.

Pierrick JOUAN et Noémie FIOR

Nord_littoral_16-06-10_page_11.php.pdf