L'assemblée générale des pêcheurs des Terres Saint-Roch sous la présidence de Gérard Geneau s'est tenue le 18 avril et a reconduit le président dans ses fonctions.

assembleeTSaintRoch.jpgA cette réunion ont participé Jean-Paul Bué des Terres Saint-Roch, Jean-Marc Ben de la municipalité, Françoise Boyaval, trésorière et directrice du centre de loisirs de la Porte-de-Paris Claepp, Bernard Bouin, secrétaire sortant, Eric Zegre, président des parents d'élèves de la maternelle et Jean-Marie Becquet président des parents d'élèves de primaire. Celui-ci a été nommé secrétaire ; quant à Jean-Marc Ben, il a été élu vice-président.

L'association des pêcheurs des Terres Saint-Roch créée en 2004 avec plus d'une centaine d'adhérents à son actif repose sur la motivation des acteurs du Fort-Nieulay à faire vivre tout un quartier. La création des Terres Saint-Roch "poumon vert" a permis au tissu associatif d'oeuvrer pour une cause commune - l'environnement - et de se rassembler autour d'un plan d'eau qui ne cesse d'offrir des perspectives à la fois sociales, pédagogiques et écologiques. Ce n'est pas Jean-Paul Bué qui remettrait en cause cette tradition où l'on disait autrefois qu'on allait pêcher à la flaque Carpentier. Ce plan d'eau réaménagé sous l'impulsion de la municipalité a permis à cet espace naturel de devenir en quelques années une fierté du quartier et une solide base de travail pour les défenseurs de la nature. Car pour l'association des Pêcheurs des Terres Saint-Roch l'objectif n'est pas uniquement de pêcher mais au contraire de préserver l'environnement par un empoissonnage intelligent de nombreuses espèces, et de participer à l'équilibre de l'écosystème. De plus, ils se joignent bien volontiers au nettoyage des berges lors d'actions pédagogiques menées avec les enfants du Claepp et Espace Fort. « Les terres Saint-Roch sont les précurseurs à la fois d'une trame verte et d'une trame bleue où chacun contribue à sauvegarder les lieux », a souligné Jean-Paul Bué qui ne manque pas de projets fédérateurs. « Les abeilles restent les sentinelles de l'environnement, mais les carpes coy introduites dans le plan d'eau sont les sentinelles de la pollution », a affirmé Gérard Geneau, le président. Evoquant le souhait de nombreuses associations de se rassembler dans un lieu commun dénommé la maison de l'environnement qui offrirait la possibilité d'expositions et de visites guidées, le président des Terres Saint-Roch espère aussi voir aboutir le projet de l'ouverture d'un magasin Terre et Eau, « une sorte de complémentarité à notre action » a-t-il souligné. Quelques points noirs ont été évoqués lors de la concertation : le manque de poubelles et le batardeau non adapté rendant les berges catastrophiques. Jean-Marc a tenu à rappeler qu'à l'origine de la conception du site, la réalisation de Gilles Noyon, l'architecte a été conforme à la demande visant la promenade. A Gerard Geneau de répondre que cela posait des problèmes liés à l'activité de la pêche et de son statut car les cartes de pêcheurs prises à l'année au tarif de 10 euros correspondaient à une pêche en eau douce alors que « la flaque gagne du terrain et que le batardeau empêcherait justement à l'eau de s'écouler d'un secteur à un autre ».

Soulignant le travail des jardiniers de la Ville qui viennent régulièrement nettoyer les espaces verts, les membres du bureau aimeraient la création d'un poste d'écogarde qui veillerait sur les Terres Saint-Roch et contribuerait à leur entretien. Un concours de pêche se déroulera le 5 juin lors de la grande fête des Terres Saint-Roch pour lequel il est possible dès à présent de prendre sa carte "Au Martin Pêcheur" place d'Armes. Jean-Paul Bué a tenu à souligner avec humour qu'il était bien formellement interdit lors de cette journée de pêcher sa mascotte Gazouille la grenouille.

Pascaline LEMAIRE