Le préfet du Pas-de-Calais, Pierre de Bousquet de Florian, porte plainte, rien de choquant jusque là puisqu'il soutient qu'"on ne peut pas travestir ainsi l'action publique". Là où on peut être plus sceptique, c'est lorsqu'il donne la raison de son "indignation": il serait "humiliant" de représenter ainsi les migrants.

Je crois surtout que les autorités se sentent morveuses sur leur coup de force du 22 septembre.

Le préfet aurait dû se taire. Non seulement il manque d'humour, mais en plus il n'a pas compris vers qui était dirigé ce sketch, caricatural et provocateur par nécessité. C'est le principe du genre. Va-t-on poursuivre en justice nos chansonniers modernes et tous les humoristes de la télévision et de la radio ? Je trouve particulièrement provocateurs les propos du préfet qui parle au nom des migrants. Où s'est trouvée la véritable humiliation de ce 22 septembre, et toutes les autres humiliations qu'ont dû endurer depuis les migrants. L'abbé Boutoille n'a-t-il pas raison lorsqu'il dit: "J'ai toujours dénoncé que les migrants étaient, en effet, moins bien traités que les animaux d'un chenil. Aujourd'hui, ils n'ont pas de toit, le seul point d'eau qui était à la "jungle" a été détruit..."

Certes le sketch est atroce, comme la situation des réfugiés. Et c'est bien là que réside le scandale, pas dans la diffusion d'"Action Discrète" !