Visite guidée des terres Saint-Roch

Sortie nature pour les petits calaisiens

Nord Littoral, vendredi 14 août 2009

sortie-nature.jpgA la demande, les guides nature de Saint-Roch expliquent l'environnement aux enfants des centres de loisirs calaisiens. Ils ont également différents projets d'envergure sous le coude

« Vous savez ce que c'est les pissenlits les enfants ? » Cette question enthousiaste vient de Jean-Paul Bué, président des guides nature de Saint-Roch.

En grand passionné, il a créé plusieurs affiches explicatives spécialement pour les enfants des centres de loisirs du Calaisis. Les plus âgés du Claepp pêchent pendant que les petits Galopins et Filous de Matisse et Espace-Fort apprennent à observer la nature qui les entoure dans le parc Saint-Roch. Ce bout de verdure en pleine ville, coincé entre le Fort-Nieulay et l'autoroute A16, a de quoi étonner les enfants qui habitent parfois à moins de 100 mètres de là. Ils n'y ont jamais mis les pieds depuis son réaménagement par la municipalité il y a quelques années. Pourtant l'endroit présente de nombreuses variétés de plantes et d'espèces animales comme les oiseaux et les poissons qui font le bonheur des pêcheurs du Fort-Nieulay, qui s'acquitte d'un droit de 10 euros à l'année pour "taquiner le bouchon" sur un plan d'eau de 25 000 mètres carrés. Evidemment ça attire du monde.

Expliquer et sensibiliser
« La flaque est un support pédagogique à l'éveil de la nature. » Jean-Paul Bué le répète et le fait également vivre puisqu'il truffe ses interventions d'anecdotes sur chaque plante. Vous saviez vous que le coquelicot était un parfait anti-rides et qu'il pouvait aussi servir de masque pour les cheveux ? Vous saviez pourquoi les Anglais l'avaient pris pour emblème ? Non. Voilà pourtant le genre d'explication que donne volontiers le guide aux plus petits. « Vous voyez le bouton d'or, la petite fleur jaune qu'on glisse sous notre menton pour savoir si on aime le beurre ; il faut savoir que c'est une fleur toxique, qui peut vous rendre malade si vous l'avalez ». Il illustre ses petites histoires avec des fleurs fraîchement cueillies dans le parc. Son but n'est pas de faire peur mais d'avertir et de conseiller pour les futures sorties natures en famille. Les enfants suivent le cycle de l'eau, comme celui des déchets recyclés, ils savent maintenant que leurs bouteilles en plastique peuvent être transformées en mobilier urbain ou tuyau de canalisation. Ils découvrent aussi les graines plantées en juin, en fleur, prêtes à accueillir les abeilles du parc. Et à ce sujet encore, l'ancien monsieur Environnement de la ville y va de son anecdote : « Si l'abeille disparaît, il ne restera plus que quatre ans à vivre à l'homme ». Tout ce qu'il raconte a un but : « C'est important d'insister. A cet âge-là, on rentre à la maison et on raconte sa journée à papa-maman, c'est comme ça qu'on arrive à sensibiliser toute une famille ». Et cela marche puisque les enfants s'investissent dans les différents projets menés par les guides nature de Saint-Roch. Les 6-12 ans du Claepp ont réalisé un livret pour présenter aux promeneurs les espèces les plus communes d'oiseaux, de plantes et de poissons présentes sur les terres Saint-Roch. Ils ont également fabriqué des bouquets de fleurs avec les déchets récupérés dans le parc ; des créations qui ont vocation à montrer qu'un objet peut avoir plusieurs utilisations et donc, plusieurs vies. « On joint l'utile à l'agréable, on mélange le recyclage et l'art, c'est ça qui capte l'attention, les randonnées et les visites avec des explications rébarbatives et ennuyeuses, ça ne les interpelle pas le moins du monde ».

Deux projets de grande envergure pour 2010
Les guides de Saint-Roch vont prochainement étendre leurs activités sur d'autres zones à Calais. L'association a reçu des subventions de ses présidents d'honneur, Maïté Friscout, adjointe déléguée à la jeunesse, Paula Marcq, adjointe déléguée à la vie des quartiers, et Bernard Lelièvre, conseiller municipal. Des subventions qui serviront à réaménager un espace vert proche du lycée du Détroit et un autre sur le terrain dit de la Chaufferie, à côté de la zone Marcel-Doret. Tout un quartier sera mis à contribution. Le centre social s'occupera du bois pour le terrain de pétanque, les enfants du Beau-Marais et les jardiniers de la ville s'occuperont du fleurissement, des spécialistes réintroduiront des batraciens. Les élèves des Dentelliers et du lycée du Détroit seront également mis à contribution à travers diverses actions : rénovation d'un observatoire, parc de jeux, création d'une mare. Le projet, mené à bout de bras par les guides nature, est déjà en pourparlers avec la mairie depuis plusieurs années, mais le changement de municipalité en 2008 a retardé l'échéance. Si tout se passe bien, l'inauguration aura lieu courant 2010. Calais sera alors munie de deux nouveaux espaces verts en plus des parcs Saint-Pierre, Richelieu et des Terres Saint-Roch.

Margaud DECLEMY