Rendez la digue aux Rosalies ! - La Voix du Nord Calais, jeudi 30 juillet 2009


On ne cessera jamais de regretter que la digue Gaston-Berthe ait été rendue aux voitures pendant la saison estivale, à leurs moteurs assourdissants, à leurs fumées d'échappement gâtant l'air iodé, au danger de leur cohabitation avec les plagistes pour rejoindre le sable, les bras alourdis par les sacs et les serviettes. Et que dire des petites Rosalies au volant desquelles s'était assis hier, un groupe d'enfants, à la queue leu leu, obligés de pédaler à côté des véhicules ? Ce serait un beau geste écologique que d'interdire la digue aux véhicules motorisés. Aussi beau qu'une exposition de Yann-Arthus Bertrand.

A.-S.H.


COMMENTAIRE
rosalie-voiture-pedales.jpgJ'avais critiqué la décision municipale de "dépiétonniser" la digue lors de la commission de l’environnement du 10 juin 2008, considérant qu’il s’agissait d’un « retour en arrière incompréhensible qui ne se justifiait pas du point de vue de l’environnement et de la sécurité des familles. La décision de remettre la digue à la circulation automobile n’est en rien une réponse à une demande formulée par la population. Si c’était le cas, on ne refuserait pas le référendum réclamé par les écologistes. La majorité municipale s’honorerait en reconnaissant son erreur ou en organisant cette consultation. Sans doute le premier faux-pas de la nouvelle majorité municipale en matière d’environnement, de tourisme (non durable) et tout simplement d’animation du front de mer.» Voir mon ancien blog.
La même argumentation reste valable aujourd'hui. Madame le Maire serait bien avisée de se mettre en conformité avec son engagement, que je salue, pour le développement durable.

ss_voiture_copie.jpg