Nord-Littoral 06/07/2009
Jean-Paul Bué, président-fondateur des guides nature Saint-Roch

Un Calaisien passionné par nature

un-calaisien-passion-4a4f51b9_jpg.jpgIl y a quelques années, le plan d'eau était totalement à l'abandon.

Le Calaisien est à l'origine de la création du plan d'eau des terres Saint-Roch. Un lieu qui accueillera le week-end prochain des festivités, dans le cadre de l'animation Nos quartiers d'été

Il a la passion de l'environnement chevillée au corps. Depuis des années. « J'ai été le Monsieur environnement de la ville de Calais, de 1985 à 2008 » raconte Jean-Paul Bué, qui fut ainsi agent de l'environnement.

En mars dernier, le Calaisien créait les guides nature de Saint-Roch au sein de l'amicale Constantine. « Que va-t-on laisser en héritage à nos enfants ? » ne cesse de s'inquiéter le Calaisien à la retraite, investi dans plusieurs associations, toujours en lien avec l'environnement. C'est lui qui a été à l'origine de la création du plan d'eau des terres Saint-Roch, situé derrière l'avenue Roger-Salengro : « Il était complètement à l'abandon. Et avec l'ancienne municipalité, nous voulions essayer de conserver un plan d'eau à Calais ». Ce plan d'eau, il le connaît par coeur. Il est capable de réciter sur le bout des doigts le nom des espèces de faune et de flore qui y sont présentes. De parler des heures et des heures des oiseaux et des poissons que l'on peut y observer. « Pendant les visites que je propose ici, je m'adapte vraiment au public », explique celui qui veut créer un vrai partenariat avec les enfants, les écolos de demain. « Quand ils viennent ici, je leur donne des exemples concrets de ce qu'on peut faire avec telle ou telle plante, ça leur plaît. Et quand ce sont des adolescents qui viennent, j'essaie de leur parler avec leur langage... » « Mes interventions ici dépendent des demandes des centres de loisirs, raconte Jean-Paul Bué, qui a été pendant cinq ans l'ambassadeur à Lille du point environnement conseil du Nord - Pas-de-Calais.

« Des gens veulent repartir vers la nature, c'est à nous de les guider »

« Ce que je souhaite, c'est vraiment faire découvrir ce lieu, les terres Saint-Roch. Car c'est un outil formidable. Il serait bête de l'avoir créé pour rien, d'avoir travaillé avec les pêcheurs et les chasseurs pour rien... » Jean-Paul Bué fourmille de projets. « Ce que je veux, c'est redonner du sens à la nature, éviter que des insecticides soient utilisés ici. Chaque plante et chaque insecte a sa place ici, son rôle à jouer... » Et le Calaisien a le sentiment que son message est entendu : « De plus en plus de gens veulent repartir vers la nature, et c'est à nous de les guider ». Voilà pourquoi le guide-nature aimerait qu'un point environnement conseil voie le jour dans la cité des Six-Bourgeois. « Les gens pourraient y trouver toutes les informations qu'ils veulent sur l'environnement, ce serait génial », déclare celui qui est également ambassadeur de l'eau à Nausicaa. Autre projet défendu par Jean-Paul Bué : celui de créer un guide en français et en anglais, qui serait disponible à l'office de tourisme de Calais : « ce guide permettrait de partir à la découverte du patrimoine et de la nature de la ville. Avec tout un circuit. Tout est déjà prêt ! »

T.R.