Christian Louchez (derrière, 2ème en partant de la gauche) et Gwenaelle Jouan (à la droite de Corinne Lepage)

Après la présentation des 7 élus CAP21 de la ville accueillante, Angers, et des actions entreprises par cette ville depuis 1994 (agenda 21, Plan Climat et actuellement tramway), Corinne Lepage, présidente du mouvement a accueilli les congressistes et les a remercié(e)s pour leur campagne des Européennes. Corinne Lepage a réalisé le 2ème score du Modem (8,7%).

Critiques et analyses de l’échec du MoDem :
- personnalisation extrême de la campagne autour de François Bayrou: pas de signature des professions de foi par la candidate, pas d’affiches mettant en scène les candidats, pas de production des fiches techniques réalisées par de nombreux militants MoDem et Cap 21
- faute grave (et peut-être préméditée) lors du débat avec Cohn Bendit. Ce dernier, bien que plus âgé, avec son look moderne, sa maîtrise du débat et ses réponses, a "ringardisé" François Bayrou en le renvoyant au XXè siècle, et à des pratiques politiques d’un autre âge. Alors que le MoDem se devait d’être le parti du XXIème siecle, et faire de la politique autrement.
- enfin, le débat n’était pas assez centré sur l’Europe.

Proposition de stratégie : Constat : la collaboration MoDem/Cap 21 avait été acceptée sur les bases du renforcement d’un fonctionnement démocratique, de l’affirmation des valeurs humanistes et centrer le MoDem sur un projet écologique sociétal global (Parti du Développement Durable). Ces objectifs ne sont pas pour l’heure atteints, loin s’en faut. Le temps a sans doute manqué. On ne propose pas de jeter l’éponge mais de prendre toute notre part dans la rénovation du MoDem, demandée par nombre de militants depuis les élections européennes. Se recentrer sur la conception du projet de société, réactiver les commissions programmatiques. Beaucoup de militants MoDem sont aujourd'hui désemparés, voire en déshérence. Fort aujourd’hui de ses 3000 adhérents (eh oui !) Cap 21 veut tenter encore, au sein du MoDem, de reconstruire le projet. Mais avec une date butoir : fin 2010, avant le congrès du MoDem. Par rapport aux engagements pris, Cap 21réaffirme le principe de subsidiarité pour cette période transitoire, disposant toujours de son autonomie programmatique. Des difficultés de fonctionnement avec le MoDem subsistent, et ralentissent de fait un travail pourtant souhaité par la base du MoDem.

Par ailleurs, CAP21 nouera des contacts avec les autres forces écologistes. La question des alliances régionales sera d’ailleurs posée au MoDem. Il convient de laisser se décanter les choses. Il y aura un "après-européennes". L’été et l’automne vont permettre d’y voir plus clair, avec des rendez-vous importants: réunion Europe Ecologie le 04/07, Université d’été des Verts fin août, Université d’été PS fin septembre, Université d’été MoDem du 4 au 6 septembre). Il convient d’être clair, et Corinne Lepage porte bien ce message : Le MoDem doit se structurer sur un projet de société alternatif aux autres, et donc se centrer sur l’écologie et le développement durable. C'est une nécessité historique. De plus, le MoDem ne doit plus être le parti d’un seul homme politique, sans pour autant en remettre en cause son leadership.