LA VOIX DU NORD, samedi 30 mai 2009
PAR FRANÇOIS DEVIN

ENVIRONNEMENT

l-association-des-guides-nature-de-sai-1729225_jpg.jpgDerrière M. Bué, un plan d'eau de 25 000 m² entouré de berges et de verdure.

L'association des Guides nature de Saint-Roch organise jeudi, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, une chaîne humaine sur la plage de Calais. Par ailleurs, son président, Jean-Paul Bué, ne cesse de valoriser la biodiversité, à la fois sur son plan d'eau des Terres Saint-Roch, avenue Roger-Salengro, mais également sur d'autres terrains qu'il souhaite aménager sur le même principe.

« Nous voulons que les habitants de Calais s'approprient ce lieu. » Jean-Paul Bué, président et fondateur de l'association des Guides nature de Saint-Roch, née en mars lors de la Journée mondiale de l'eau, et ancien « Monsieur environnement » à la ville de Calais, parle des Terres Saint-Roch, avenue Roger-Salengro, comme de son jardin. Ce plan d'eau de 25 000 m², qui a vu le jour il y a quatre ans est aujourd'hui un coin de verdure et d'eau, où les cygnes côtoient les canards, les oiseaux migrateurs, les poissons, et autres plantes. « Depuis la création du site, quelque 5 000 poissons ont été introduits dans le plan d'eau. On y trouve des perches, des carassins, des anguilles, et nous y avons introduit récemment des carpes koï. On trouve aussi des plantes médicinales, comme le coquelicot ou le plantin. »
Jean-Paul Bué et la trentaine de membres de son association souhaiteraient créer d'autres lieux similaires à Calais. Il évoque la possibilité de faire une mare entre la rue Ovide et le lycée du Détroit « là où se situe une petite zone humide très intéressante pour le développement de la faune et la flore », une autre équipée d'un observatoire de batraciens entre le lycée Normandie-Niémen et la chaufferie du Beau-Marais, le long de la rocade. « Il faut profiter des petits coins de nature dans Calais. Il faut les mettre en valeur. » Jean-Paul Bué parle aussi de continuer ses opérations à vocation pédagogique dans le square des Fontinettes, ou au jardin public, rue de Toul, en faisant participer les écoliers de Calais à diverses activités. Fête aux Terres Saint-Roch « Notre but est de mettre en valeur la biodiversité, en faisant participer les Calaisiens à nos actions. » La prochaine aura lieu sur la plage de Calais le 4 juin, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Des élèves du lycée Coubertin, avec lequel l'association tisse des liens, formeront une chaîne humaine sur le bord de mer. Une autre fête sera organisée les 11 et 12 juillet aux Terres Saint-Roch. « Ce sera vraiment la fête des Terres Saint-Roch, avec des parties de pêche, des animations diverses, des visites guidées, des initiations à la botanique.

Pour contacter Jean-Paul Bué et son association : 06 43 26 94 12, ou jeanpaulbue@free.fr