Le blog de Jean-Marc Ben

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - néerlandais

Fil des billets

vendredi 5 octobre 2012

Le néerlandais au Forum Jobs Frontaliers (04/10/2012)


Jobs_transfrontaliers2.jpg
Aux Rencontres Jobs Transfrontaliers, une quinzaine de personnes sont venues spécialement voir les possibilités de formation en néerlandais. L'offre n'existe pas (encore) sur le Calaisis. Le Greta Terres d'Opale et le CUEEP Calais, face à la demande, réfléchissent sérieusement à la mise en place d'un lancement prochain de modules de formation. Il a été beaucoup question d'emploi et de stages en Belgique. A mon avis, les organisateurs de cet évènement important et prometteur devraient penser aussi aux Pays-Bas.

Le site des Rencontres Jobs Transfrontaliers

jeudi 3 mars 2011

La Brabançonne, hymne belge


Dans la tradition belge, le 15 novembre est la Fête du Roi, une date considérée en Belgique comme une des rares occasions d’unité nationale.

Depuis 1866, en Belgique, on célèbre la Fête du Roi le 15 novembre, le jour de la Saint-Léopold (nom des deux premiers rois) dans le calendrier liturgique germanique et de la Saint Albert dans le calendrier général. Baudouin Ier a décidé en 1951 de ne pas changer cette date.

Certaines personnes parlent parfois de "Fête de la Dynastie", mais c'est une erreur : cette appellation a été uniquement utilisée de 1944 à 1950 lorsque le roi Léopold III vivait en exil en Suisse et son frère le prince Charles était régent du royaume. Dès l'accession au trône de Baudouin, le 15 novembre est redevenu la fête du Roi.

Premier changement : le Te Deum perd son caractère officiel. Ce n'est plus le ministre de l'Intérieur, mais les autorités religieuses qui invitent à la célébration. Des détachements militaires ne sont plus présents à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Les enfants du Roi y assistent en civil et plus en uniforme militaire.

Seconde modification : en fin d'après-midi, une réception est organisée au Parlement pour environ 600 personnes (la famille royale, les autorités politiques, religieuses, judiciaires et militaires du pays, ainsi que des citoyens choisis par les gouverneurs de province), au cours de laquelle le premier ministre, les présidents de la Chambre et du Sénat prononcent un discours.

Cette réception est marquée par l'interprétation de la Brabançonne (l'hymne national belge) dans les trois langues du pays par un chanteur de variétés, comme Helmut Lotti, Jo Lemaire ou Udo Mechels.

La coutume veut que le roi Albert et la reine Paola ne participent pas à ces deux cérémonies, contrairement à leurs enfants et beaux-enfants. Depuis 1993, le couple royal a exceptionnellement assisté à la fête du Roi en 1993 (dédiée à la mémoire du roi Baudouin), en 2006 (pour les 175 ans de la dynastie) et en 2008 (à l'occasion des 15 ans de règne d'Albert II).







lundi 27 décembre 2010

Histoire des Pays-Bas et de la Belgique en vidéo bilingue sous-titrée


learn_dutch.pngAprès la défaite de Napoléon en 1815 à Waterloo, les grandes puissances européennes victorieuses (Grande-Bretagne, Autriche, Prusse et Russie) se sont mises d'accord, au Congrès de Vienne, pour la réunification des anciens Pays-Bas autrichiens et de l'ex-République Néerlandaise, créant ainsi le Royaume-Uni des Pays-Bas, Etat-tampon en cas d'invasions à venir par la France. Cet Etat était dirigé par un roi protestant, Guillaume Ier d'Orange. Le Royaume Uni des Pays-Bas s'écroula après la Révolution belge de 1830. Guillaume Ier, Roi des Pays-Bas, refusa de reconnaître l'existence d'un Etat belge jusqu'en 1839. Il finit par céder à la pression, au Traité de Londres.

Cliquer sur le logo de 2BDutch pour voir la vidéo

lundi 30 août 2010

Reprise des cours de néerlandais à Marck

C'EST LA RENTRÉE, POURQUOI NE PAS SE METTRE AU NÉERLANDAIS !


neerlandais1b.bmp
POURQUOI NE PAS APPRENDRE UNE LANGUE ÉTRANGÈRE ? OUI, MAIS LAQUELLE ? ESSAYEZ-DONC LE NÉERLANDAIS ! EN LANGAGE COURANT, ON DIT LE HOLLANDAIS. LAISSEZ-VOUS TENTER, VOUS NE REGRETTEREZ PAS !

La Belgique et les Pays-Bas sont à deux pas de chez nous. Pour y passer vous-même des vacances, pour des échanges professionnels dans ces deux pays, ou touristiques ici (que vous soyez artisans, commerçants, gestionnaires d'hôtels, de restaurants, de campings, de gîtes, responsables d'offices de tourisme, ceci vous intéresse en terme d'accueil), le néerlandais est incontournable... et on ne comprend toujours pas pourquoi le choix de cette langue est quasiment impossible dans nos établissements scolaires !

LANGUE OFFICIELLE EN BELGIQUE ET AUX PAYS-BAS, PARLÉE PAR 21 MILLIONS D'EUROPÉENS.

Pour Calais et environs:

1ère RÉUNION D'INFORMATION DIMANCHE 5 SEPTEMBRE à la Journée Forum au stade de Marck.

2ème RÉUNION D'INFORMATION MARDI 7 SEPTEMBRE à la salle Est de la Mairie de Marck, à partir de 18h30.

Cours de Madame Lemière, professeur de néerlandais (tél: 03 21 82 56 07).


mnlkfvaffiche2009.jpg