LA VOIX DU NORD, jeudi 25 octobre 2012


channel006.jpg

LA VOIX DU NORD, vendredi 26 octobre 2012


VDNChannel.jpg


Mon intervention en conseil municipal


Madame le Maire,

Membre de la commission de Délégation de Service Public, je vous ai déjà donné mon sentiment avant-hier, lundi dernier, sur cette délibération, puisque nous avons reçu la délibération municipale avant même de tenir notre réunion de commission de DSP.

La commission du 22 octobre ayant constaté une pièce manquante au dossier était « appelée à se prononcer sur les suites à donner » à ce dossier.

En fait, il s’agissait de vous donner l’autorisation, Madame le Maire, d’entrer en négociation directe avec le Channel. Rien de plus normal, c’était la logique.

Néanmoins, j’étais venu avec la délibération du conseil municipal, celle de ce soir donc, et j’avais l’impression qu’on avait déjà le « résultat des courses » avant même d’avoir démocratiquement statué, comme si les choses se passaient à l’envers. Je vous ai dit que la dernière phrase de la délibération me gênait, j’ai même dit qu’on pouvait avoir l’impression d’un « ultimatum », et qu’il aurait été souhaitable de s’en débarrasser.

Ce soir je voudrais réitérer ce souhait, pour apaiser le débat. Je m’explique.

Je m’interroge sur l’opportunité d’une sortie de la DSP avant même que n'ait lieu la négociation. J’ai l’impression, pour tout vous dire, que la municipalité se positionne d’avance sur une posture « guerrière ». En effet comment peut-on préjuger de l'évolution de négociations qui n’ont pas encore eu lieu ? Et comment peut-on penser, dans ces conditions, que ces négociations puissent être impartiales avec un tel présupposé ? Je rappelle que ces négociations se tiendront hors-commission DSP, entre vous et le Channel, sans observateurs extérieurs.

J’espère franchement que la démarche ne soit entachée d’aucune suspicion de rancœur ou de règlements de compte entre vous et le Channel. Vraiment, il serait souhaitable que la conclusion de cette délibération soit enlevée. Une phrase, une seule, qui peut cependant semer le doute et transformer définitivement cette délibération en bras-de-fer annonciateur. On ne peut s’interdire de douter de votre volonté d’aboutir réellement à un accord. Et on pourrait même se poser la question de savoir si toute la procédure n’a pas été conçue pour arriver à un appel d’offre infructueux.

Vous pouvez ce soir lever le doute.

Jean-Marc Ben


PS: Les mots ont toujours un sens et une délibération votée fait loi, elle décidait avant même la tenue des négociations directes qu'on sortirait, en cas d'échec, de la DSP. Cette conclusion a en fin de compte été retirée de la délibération, à ma demande. Il n'y a pas de petite victoire. La décision de sortir de la DSP serait, de fait, unilatérale. Seule Natacha Bouchart pourrait le décider. Exit la commission de délégation de service public, celle-ci ne peut faire le suivi des négociations.
Je reste persuadé qu'il vaudrait mieux prolonger la DSP d'une année pour remettre les choses bien à plat et calmer le jeu. Il n'y a pas lieu d'être aussi précipité. Mais le mandat de Natacha Bouchart se termine, elle voudrait régler ce dossier avant la campagne des municipales. C'est légitime, de son point de vue. Elle risque aussi de faire du Channel un sujet explosif pour ces élections.


La délibération du conseil municipal du 24 octobre 2012
Cliquer DSPChannel.pdf