cantonalesformation.jpgIl y avait même des ateliers pour apprendre à se servir d'un blog de campagne et éventuellement de twitter et facebook.

NORD ECLAIR, dimanche 23 janvier 2011

Hier, les 140 candidats Europe Écologie - Les Verts aux cantonales étaient à la mairie de Tourcoing pour une journée de révision sur le conseil général, la réforme territoriale et les positions du mouvement.



CÉCILE RUBICHON > cecile.rubichon@nordeclair.fr

Pour Europe écologie - Les Verts (EELV), l'Europe, la Région et les communes sont les niveaux les plus pertinents de la vie politique, là où « penser global, agir local » prend tout son sens. L'échelle territoriale du département, elle, est obsolète. Pourtant, EELV présentera bien des candidats aux élections cantonales. Le mouvement n'a pas changé de position, mais « c'est le conseil général qui tient le lien social, c'est là que l'on doit agir », défend Sandrine Rousseau, élue au conseil régional Nord - Pas-de-Calais. Là qu'ils doivent être pour « transformer la société et les modes de vie », poursuit-elle. Là où ils peuvent « inventer un nouveau contrat social et environnemental », assène Vincent Dhelin, secrétaire régional EELV.

« Parce que pour nous, il n'y a pas de séparation entre écologie et politique sociale. Il y a un lien de causes à effets évident : ceux qui sont défavorisés sont ceux qui payent au plus fort la facture écologique », appuie encore Bernard Despierre, le local de l'étape, qui sera candidat au conseil général du Nord pour Tourcoing Nord-Est. Hier, l'adjoint au maire de Tourcoing était surtout l'hôte de ses « camarades » écologistes, qu'il a reçus à la mairie.

Les candidats des 65 cantons du Nord - Pas-de-Calais et les militants étaient invités à des ateliers de « formations sur les conseils généraux ». Thèmes de la journée : les compétences et le budget du conseil général, la réforme territoriale et ses conséquences, l'approche écologiste des politiques de solidarité et envers la jeunesse. Il y avait aussi des ateliers de mise en application de la solidarité envers les novices en politique : comment constituer un dossier de candidature et comment construire ou gérer un blog de campagne ? Les candidats partent donc en campagne avec toutes les cartes en main et le programme bien en tête. À eux maintenant de ne pas se prendre les pieds dans les histoires de position d'EELV sur le département.