Rédigé par "Les amis du néerlandais - Vrienden van het Nederlands"

Au sein des locaux de la Communauté Urbaine de Lille Métropole, grâce à l'appui de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, plus de vingt personnes (avec le soutien d'une douzaine d'autres personnes empêchées ce jour-là) venant d'horizons variés se sont réunies ce vendredi 14 juin après-midi dans un seul objectif : rendre opérationnel le réseau "Initiative pour le néerlandais" en lui donnant une organisation, c'est à dire un conseil d'administration et un bureau.

Après un tour de table de présentation mutuelle, les participants se sont mis d'accord sur les finalités et missions du réseau, puis ils ont désigné leurs représentants au conseil d'administration en veillant à deux conditions : qu'il n'y ait pas trop de monde pour rester efficace et qu'il puisse représenter les différents parties prenantes : monde de l'enseignement et de la formation, mais pas seulement : associations culturelles, monde des entreprises et société civile. On a veillé aussi à ce que les territoires de l'Eurométropole et de la Flandre française soient représentés et que la composition du conseil reflète bien la diversité : hommes et femmes, français, flamands, wallons et néerlandais.

Armand Heroguel, Maître de Conférences HDR* à l'Université Lille 3 en filière LEA**, suite à une présentation de sa candidature dans les deux langues, a été élu président du réseau. Puis le bureau a été constitué.

C'est ainsi que, résultant de cette concertation, le réseau à décider d'agir dans quatre grands domaines :

- Celui de l'animation d'activités, de la culture, et de la création d'évènements fédérateurs,

- Celui de la coopération entre enseignants dans le domaine des méthodes et outils pédagogiques ou sur la mutualisation de moyens

- Celui de l'action de sensibilisation aux enjeux et de négociation avec les autorités concernant la place du néerlandais dans l'enseignement

- Celui de la conduite de projets divers : obtenir la diffusion des chaînes de TV par internet travailler sur le rôle des entreprises dans le développement du multilinguisme, réfléchir à un cadre de labellisation des offres de formation continue au néerlandais.

L'assemblée présente est pleinement consciente de la nécessité d'agir sans tarder, vu la grande fragilité de l'ensemble du dispositif d''enseignement et de formation au néerlandais : du secondaire au supérieur en n'oubliant pas la formation continue des adultes et l'environnement de l'apprentissage. Pour se doter des moyens financiers nécessaires, le réseau va travailler à une évolution vers un statut associatif selon la loi française de 1901.

M.E.

HDR = Habilitation à diriger des recherches
LEA = Langues Etrangères Appliquées au monde des affaires

Contact : amisduneerlandais@voila.fr

discussions-post-assemblees-14-06-13.png
CONSEIL D'ADMINISTRATION

Collège Ens. primaire et secondaire : Marie-Claire Cecilia, Ruben In't Groen

Collège Ens. supérieur & recherche : Armand Herogue

Collège Formation continue d'adultes : Henri Vassen, Hilde D'Hulst

Collège Associations culturelles : Marnix Bonnike, Eric Vanneufville

Monde économique : Nicole Van Maastricht Personnalités de la société civile : Michel Eyraud, Evelyne Filatriau

Associés (extérieurs géog.) : Jean-Marc Ben, Philippe Ducourant


BUREAU

Président : Armand Heroguel

Trésorier : Nicole Van Maastricht

Secrétaire général : Michel Eyraud / adjointe : Evelyne Filatriau

Communication + Porte-parole : Henri Vaassen

Site internet : Michel Eyraud / Hilde d'Hulst / Henri Vaassen

V.P. Animations, culture & évènements : Eric Vanneufville / Marnix Bonnike

V.P. Coopération & pédagogie : Marie-Claire Cécilia / Ruben In't Groen

V.P. Relations institutionnelles : poste à pourvoir

V.P. Groupes de travail & projets : Nicole Van Maastricht