Nord Littoral, samedi 25 mai 2013

cnl_nl_25_05_13.pdf

Le communiqué intégral d'Europe Ecologie-les Verts

La commission nationale d'aménagement commercial a rejeté le 15 mai la demande d'implantation d'un supermarché Leclerc à Coulogne.

EELV Calaisis se félicite de cette décision contre un projet qui aurait consommé inutilement du foncier et renforcé l'étalement urbain. Il aurait détruit plus d'emplois dans le tissu économique existant qu'il n'en aurait créé, aurait contribué à une augmentation des déplacements automobiles sur l'agglomération, aurait fragilisé des pôles commerciaux situés au coeur de zones urbaines tels que la Mi-Voix.

Le Calaisis est déjà suréquipé en grandes surfaces commerciales au détriment du commerce de proximité et c'est justement l'un des éléments sur lesquels le projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Calaisis a reçu un avis négatif de l'Etat.

Il est illusoire de vouloir multiplier les surfaces de vente alors que la démographie stagne, que le pouvoir d'achat est en baisse et que les territoires voisins sont désormais équipés commercialement.

Nous appelons les élus du Calaisis à faire preuve de rationalisation dans les projets et les dépenses. Nous leur demandons de changer de modèle de développement plutôt que de porter des projets qui génèreront des dépenses publiques (la voirie et les giratoires coûtent très cher) et ne feront que fragiliser le tissu économique existant.

David DHAISNE, secrétaire du groupe EELV Calais et Environs