SinterklaasAux Pays-Bas, Saint Nicolas prend des allures nationales. Deux semaines avant le 5 décembre, Saint Nicolas fait son entrée au pays. Il arrive avec sa grande barbe blanche et sa mitre depuis l'Espagne sur un bateau à vapeur qu'on appelle pakjesboot 12 (le bateau des petits paquets).

En néerlandais, il se nomme Sinterklaas. Il est toujours entouré de ses nombreux assistants, des serviteurs noirs aux tenues colorées et répondant au nom de Zwarte Pieten. Ces assistants ne sont pas très malins et font parfois des bêtises mais ils aident Sinterklaas dans sa lourde tâche de distribution des cadeaux.

Chaque année, on choisit une ville différente pour le débarquement et il est accueilli par le maire et les notables de la ville. Puis, c'est la tournée à travers les Pays-Bas, et chaque commune lui prépare un accueil. Le 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas, est le pakjesavond, soirée des paquets-surprises. Les paquets-surprises donnés par Sinterklaas sont accompagnés de poèmes d'occasion.

pakjesboot_12.jpg
Une semaine apres l'arrivée de Sinterklaas officiel, il y dans toutes les villes un Sinterklaas qui arrive si possible par bateau. Dans les 3 semaines avant le 5 décembre les enfants peuvent poser leur chaussures devant la cheminée, chauffage central, ou devant la porte. Dans les chaussures on met une carotte et la liste des voeux et les enfants chantent l'une des nombreuses chansons qu'on leur apprend dès qu'ils savent parler. Le lendemain il y des friandises ou peut être même un petit cadeau dans les chaussures.

Voir le Fan Club de Saint-Nicolas


♪ Sinterklaasliedje: "Sinterklaasje kom maar binnen" met tekst !