DOCUMENT D'EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS CALAIS ET ENVIRONS (TRACT)

calaisnord.jpgNotre ville se prépare à prendre un engagement sur plusieurs décennies avec le projet d'aménagement de Calais Nord.
Nous pensons qu'un tel engagement doit se faire dans des conditions de transparence et de démocratie dignes de notre pays. Un tel projet doit permettre à chacun de s'exprimer et d'être réellement informé sur les tenants et les aboutissants.

Ce n'est pas le cas aujourd’hui car il n’y a aucune prise en compte de la problématique globale du fonctionnement urbain et aucune volonté de gestion des flux de circulation dans Calais. On se contente de déplacer les problèmes et les nuisances automobiles de quelques dizaines de mètres sans prendre le parti de diminuer la circulation automobile dans le centre ville.
Après le grand ratage des boulevards et des 4B, notre ville s’apprête à faire de nouveau fausse route en faisant, une fois de plus, le choix de l'automobile. Alors que partout ailleurs la régénération des cœurs de ville intègre un véritable secteur piétonnier, significatif et attractif qui s'impose comme l'outil de redynamisation le plus efficace, convivial et finalement consensuel, Calais continuerait donc d’être la seule ville importante sans rue piétonne ?!

Pour Europe Ecologie les Verts, l'urgence à Calais demeure la gestion globale des flux de circulation. Il convient de favoriser les alternatives à l’automobile en ville et d’arrêter de considérer son centre comme un entonnoir à véhicules. Au vu du contexte économique particulièrement en centre ville, on se demande d’ailleurs à qui ces schémas d’un autre âge bénéficient: aux commerçants, qui voient les autos passer, mais plus les clients ? Aux riverains, déjà submergés? Aux vacanciers pris dans les embouteillages ? Aux Calaisiens asphyxiés ?

Les espaces de parkings péricentraux sont nombreux mais mal signalés, et donc sous-exploités. Ils sont marginalisés par une doctrine locale qui considère que la desserte automobile doit être totale et immédiate. L’absence de considération pour le cadre de vie et un déplorable déficit de signalisation doivent-ils engager la ville dans un projet que nous risquons tous de payer très longtemps ?
D'autre part, la Place d’Armes est le foyer de vie historique de Calais et la présence depuis toujours des marchés, des fêtes foraines justifie bien évidemment cet espace piétonnier, dynamique, modulable et vaste au cœur de la ville. Nous nous interrogeons sur le sens d'une « halle » dont la modularité n’est pas avérée à cet endroit. Un endroit fermé et rigide, rarement utilisé ? Pourquoi ne pas rendre cet espace aux Calaisiens avec des aménagements adaptés ? Aux enfants ? Aux jeunes ? Aux animations ?

En d'autres termes, notre ville présente un potentiel d'attractivité et de dynamisme extrêmement important et toujours galvaudé. Pourquoi ne pas l'exploiter plutôt que de l’hypothéquer pour un projet passéiste, négligeant les besoins et attentes réels d'une population qui espère mieux qu'un embouteillage permanent et un cadre de vie dégradé ? Pourquoi ne pas enfin profiter de ce réaménagement pour offrir à la ville l‘espace de respiration qu’elle mérite en donnant la priorité à la vie sur le dogme automobile ?

Enfin, nous nous demandons si la mairie a les moyens de ses ambitions pharaoniques, ou si elle espère simplement demander aux contribuables de les lui fournir. Nos impôts ont augmenté de façon sensible contrairement aux engagements pris. Avec le retour au stationnement gratuit en toutes circonstances, notamment pour les visiteurs extérieurs et la réouverture de la digue à la circulation, la municipalité fait fausse route depuis le début. Et c’est le contribuable calaisien qui finance dorénavant le stationnement et non l'usager. La question, face à de tels investissements doit être, pour un responsable politique, de savoir s'ils seront profitables à tous dans une réelle perspective d'amélioration de la vie et de l'environnement.

C'est pourquoi nous, Europe Ecologie les Verts, formulons les plus vives inquiétudes quant à ce projet passéiste et dogmatique, aux dettes qu'il ne manquera pas de susciter et surtout à ses conséquences quant à l'avenir de notre ville, de son cadre de vie et de ses activités.


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