Calaisis TV L'Espéranto Kézako ?
envoyé par calaistv. - L'actualité du moment en vidéo.


Guy Perrin ĉe Calaisis TV: « Ni bonvenigas vin por babili kune kun ni ĉe la kafejo poliglota en Kalezo ĉiumarde vespere de la sesa kaj duono ĝis la oka. Do, bonvenon ! »


Le génie de la langue ESPERANTO

Cavanna.jpgL’espéranto est une langue construite conçue à la fin du XIXe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes, à travers le monde entier. Zamenhof publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (« Langue internationale »), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (« Docteur Espérant », « Docteur qui espère »), d’où le nom sous lequel la langue s’est popularisée par la suite.

La grammaire de l’espéranto se base sur seize règles fondamentales sans exception. Par sa structure qui procède par enchaînement d’éléments de base invariables, c'est une langue globalement agglutinante. Par son vocabulaire, c’est une langue construite a posteriori, c’est-à-dire que ses bases sont tirées de langues préexistantes (essentiellement indo-européennes) ; les mots en dérivent ensuite par l’emploi d’affixes et par composition.

De tous les nombreux projets de langue auxiliaire internationale ayant vu le jour, l’espéranto est celui qui a remporté le plus de succès, et le seul qui soit quelque peu connu du grand public. Il est le moyen de communication d’une communauté estimée de 100.000 à 10 millions de locuteurs, présents dans la majorité des pays du monde selon le niveau de pratique de la langue.

(source Wikipedia)

L’espéranto est la plus facile des langues vivantes : il s’apprend comme n’importe quelle autre langue vivante, mais sa conception rationnelle vous permettra, selon les heures que vous lui consacrerez, une excellente pratique en trois ou six mois peut-être ! Il vous faudrait, à conditions égales, cinq à dix fois plus de temps pour apprendre n’importe quelle autre langue. (source Espéranto-France)

Substantifs, adjectifs et adverbes dérivés
Un mot se forme en ajoutant à un radical des morphèmes invariables signalant chacun un trait grammatical précis :

-o pour les substantifs
-a pour les adjectifs
-e pour les adverbes dérivés
-j pour le pluriel
-n pour le cas accusatif.

Le pluriel (-j) puis l'accusatif (-n) suivent la terminaison du substantif ou de l'adjectif, ce qui donne les terminaisons -oj, -on, -ojn, -aj, -an, -ajn. L'adjectif s'accorde en nombre et en cas avec le substantif auquel il se rapporte.

L'affixation en espéranto (voir Lexique Esperanto-Français)
Par exemple pour "cheval" : ĉeval-
ĉevalo : cheval
ĉevalino : jument
ĉevalido :poulain
et même ĉevalidino (deux suffixes -id + -in): pouliche
soit -in :femelle, -id : petit, mais aussi -ej : lieu pour le loger, -et petit en taille, -eg grand ce qui donne:

ĉevalejo : écurie
ĉevaleto : poney
ĉevalego : grand cheval

Autres exemples:
ĉevalisto: palefrenier
ĉevalestro: écuyer
ĉevalo: du cheval (viande)
ĉevalo: canasson, rosse
virĉevalo: étalon


A LIRE:
Citations sur l'espéranto
Argumentaire pour l'espéranto
Le maire de la ville-espéranto répond
Vers une écologie de la communication internationale

COURS
Cours d'espéranto gratuit à télécharger gratuitement
Cours d’espéranto en dix leçons
Le Petit Cours d'Espéranto
Lernu !