assises_territoriales.jpg



Au cours des Assises territoriales du 9 octobre, et par le vote par correspondance qui les complètera, tous les adhérents/toutes les adhérentes du rassemblement des écologistes, dans toutes lesrégions et les comités locaux, pourront s'exprimer et voter sur les dispositifs réglementaires et les textes fondateurs du mouvement unifié de l'écologie, dont nous choisirons le nom à Lyon, le 13 novembre, lors des Assises nationales du rassemblement des écologistes.


L'Histoire impose parfois de redoutables exigences, et de belles occasions. Il nous revenait déjà d'être à la hauteur de l'attente exprimée lors des élections européennes, puis régionales. Depuis dimanche dernier et la magnifique surprise offerte par Marina Silva au Brésil, un devoir plus grand s'impose à nous : être une tentative parmi toutes les tentatives dans le monde, qui affirment l'écologie politique comme une voie originale et désirable pour le siècle qui vient. Cette tentative, nous voulons qu'elle soit la plus grande et la plus généreuse que nous pourrons.

Depuis plusieurs mois, c’est de cela dont nous parlons. Des Conventions régionales en mai, une Convention nationale en juin, des ateliers nombreux aux Journées d'été de Nantes, des dizaines de réunions de travail, avant et depuis : ce sont plusieurs milliers de militants écologistes qui ont participé. L’objectif n’a pas varié : définir ensemble les formes que devrait prendre le mouvement unifié de l'écologie politique. Et l'enjeu ne nous a jamais échappé : que le résultat de nos travaux rassemble le plus large consensus entre nous, soit approuvé largement par les adhérents. Et nous permettre de continuer d'agir.

Nous y sommes. Les documents qui seront mis en débat, et visibles ici: un Manifeste pour une société écologique, les statuts de notre mouvement et les dispositions relatives à leur mise en oeuvre. Ce n’est pas la fin d’une histoire, mais le début d’une autre. En approuvant la construction, inachevée et sans doute imparfaite, qui nous est proposée ici, chacun et chacune d’entre nous a vocation à l’écrire, dès aujourd’hui.

Voici le détail du document complet :

Manifeste (13 pages) Statuts (Avant-Propos, 4 pages) Statuts (Charte, 2 pages) Statuts (Préambule : 1 page)
Statuts (Principes, 1 page) Statuts (Projet, 18 pages) Statuts (Dispositions, 3 pages) Statuts (amendements, 4 pages)

BULLETIN DE VOTE (une page) Coupon d’émargement (a coller au dos de votre enveloppe postale)