Dans Nord-Littoral de ce jour, Grégory Pierret, responsable du dossier pour Cap Calaisis, rappelle que « dix hectares vont être réservés à la préservation de la faune et la flore » et que « cela permettra de recréer des milieux écologiques exceptionnels ».

colombier_virval_400.jpg

C'est une bonne nouvelle ! La tentation était forte de la part de certains de faire main basse sur le projet pour transformer le site en « parc à truites » ou en « zone de loisirs ». Je le dis comme je pense, pour avoir piloté ce projet en tant qu'adjoint à l'environnement (1995-2008), et pour avoir vécu parfois ce rapport de force entre intérêts divergents. La dimension écologique reste prédominante dans ce projet, comme je n’ai eu de cesse de le réaffirmer depuis le début du projet, suite à une réflexion d’abord municipale que j’avais entamée en 1995. Car c’est précisément l’arrivée des écologistes au Conseil Municipal de Calais qui avait permis de sauver ce site et de lui garder sa vocation naturelle.

Je suis encore intervenu deux fois de suite en Conseil Municipal récemment (séances du 12 mai et du 30 juin) pour rappeler la vocation naturelle du site qui a toujours été définie comme telle depuis sa conception dans les années 90. Dans deux délibérations concernant la zone du Colombier Virval, on la qualifiait en effet injustement de « zone de loisirs ». Fort heureusement, c’est la communauté d’agglomération qui rectifie elle-même le tir aujourd’hui en rappelant qu’il s’agit de consacrer 10 hectares à la préservation de la flore et de la faune, et de recréer des milieux écologiques exceptionnels, tout en y prévoyant aussi l'activité de pêche à d’autres endroits. Le projet avait besoin d’être redéfini, semble-t-il. C’est chose faite. Pour les écologistes, les défenseurs de l’environnement et les naturalistes, c'est une victoire, dans la mesure où le projet initial semblait être remis en cause ici et là ces derniers temps, et parce qu'il semblait aussi en stand-by. On peut remercier l’Europe, l’Etat et la Région qui ont peut-être dû rappeler aux différents acteurs du territoire les conditions à remplir pour intégrer définitivement ce projet au schéma de trame verte et bleue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA