Avec l'aimable autorisation de Jean et Claude Ségard

Article de Jean Ségard sur son blog


Deuxième réunion d'échange sur le projet de redéfinition du Stade Louchez en entre d'accueil "Le Toit" et parc urbain, ce mercredi 7 juillet 2010 Boulevard Curie à Calais.


stadelouchez.bmpNatacha Bouchart, maire de Calais et conseillère régionale, accompagnée de nombreux conseillers municipaux et des porteurs du projet concernant le Stade Louchez, avait convié la population riveraine et même au delà à venir échanger, poser des questions, faire des propositions concernant l'avenir d'une zone couvrant au moins 14 000 m2. Les intervenants ne se sont pas attardé sur la partie concernant le "Toit" qui occupera 3000 m2, l'essentiel des préoccupations ayant été déjà pris en compte lors de la première réunion, un rappel précisant le positionnement du "Toit" par rapport à l'ensemble a néanmoins été fait pour rassurer les riverains s'inquiétant à juste titre des problèmes de stationnement par exemple.

Cette réunion de quartier a permis d'y voir plus clair à propos du projet ZAP ADOS quai Lucien Lheureux destiné à proposer des activités aux jeunes ou grands ados du quartier en précisant bien que les équipements seront ouverts à tous, les modalités étant encore à établir, vraisemblablement un système de carte, le but étant de dynamiser le quartier dans le cadre d'une approche globale; le projet n'est pas encore finalisé, mais des pistes sont déjà indiquées comme par exemple un Skate park, un espace réservé aux BMX et aux Rollers, deux terrains de tennis destinés aux entraînements ou à la simple initiation, ainsi que la possibilité de faire du tennis de table font également partie des propositions. L'ouverture est prévue en juin 2011, dans un an donc, ce qui permet de bien prendre en compte des considérations environnementales comme le bruit, suite à une question de Jean-Marc Ben. Question budget, Natacha Bouchart a souligné que la DDU, c'est-à-dire la Dotation de Développement Urbaine couvre le projet à hauteur de 90% du 1 million d'Euros nécessaire, un échange de terrain avec l'OPHLM facilitant les formalités.

claude2.bmp

Le quartier Curie ne se limite pas au Boulevard du même nom. En remontant vers le Nord, on tombe sur le Boulevard Lafayette; pour donner plus de cohésion à la redéfinition du stade Louchez, une requalification complète des Ecoles Louise Pollet et Diderot est en cours, les architectes travaillent actuellement sur ce projet où figure entre autres choses une salle polyvalente mise également à disposition en dehors des heures purement scolaires, les week-ends et aussi pendant les vacances. Les différentes associations logées actuellement dans des locaux visés par la restructuration des écoles maternelles et primaires du secteur se verront proposer un déménagement en concertation pourquoi pas dans une Maison de Quartier, élément qui fait partie des engagements de la municipalité, a rappelé Natacha Bouchart.





Le parc urbain lui-même a retenu l'attention et des questions sur le mobilier urbain, l'aménagement paysager, la présence de jeux pour enfants mais aussi pour adultes, un espace véritablement naturel, la présence de parkings aux abords ont été posées. Parmi les propositions, nous avons noté également une mare, un potager pour les enfants ou un jardin communautaire, une petite piste pour les vélos ou encore une aire de pétanque, et même une micro-ferme avec un parcours à dos d'âne sans oublier un espace pour les besoins de nos amis à quatre pattes.

Le dialogue est bien établi avec la population et rendez-vous est donné fin novembre-début décembre de cette année, vraisemblement avec écharpes et bonnets vu la période pour analyser les différents scenari possibles avant présentation au budget municipal. Natacha Bouchart a clos la réunion, où chacun a pu s'exprimer librement, en invitant la population au pot de l'amitié.


Jean Ségard


Liens:

Le blog de Jean Ségard
Le blog de Claude Ségard