jacky-henin.jpgSamedi dernier, dans mon billet "Jacky Hénin, nouveau dissident du Parti Communiste ? Pour quoi faire ?", j'essayais de comprendre pourquoi Jacky Hénin annonçait à grand renfort de publicité sa nouvelle croisade contre la direction nationale du PCF, alors qu'il n'avait aucune chance d'être élu au poste de secrétaire général du parti à la place de Marie-George Buffet, et qu'il n'était même pas suivi par les communistes calaisiens et ceux de la puissante fédération du Pas-de-Calais (du moins officiellement). Bref, je n'y croyais pas, d'autant que je le connais comme fin tacticien (à Calais on dirait un "fin tien"). Jacky Hénin a plus d'un tour dans son sac, c'est un homme intelligent. Et deux ans après sa défaite aux municipales, il n'en est plus à jouer les Don Quichotte de la politique en misant sur son retour improbable aux affaires de la cité. Une page a été tournée, les socialistes ont choisi leur stratégie et ne vont plus lui dérouler le tapis (même) rouge sous les pieds. La roue tourne et les leaderships changent de main.

Je parlais donc d'artifice et j'y voyais plutôt une opération de séduction envers le PS. Le Congrès du Parti Communiste, dimanche 20 juin, confirme mon analyse. Jacky Hénin a finalement retiré sa candidature avant le vote. Alors gros bluff ? Non ! Mission accomplie ! Moi je disais que ce baroud d'honneur contre la direction nationale, bien médiatisé, était un leurre.

Jacky se démarque d'une stratégie d'alliance exclusive avec le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon (telle qu'elle a été approuvée à nouveau à ce congrès) parce que localement, le PG lui importe peu pour les municipales. C'est aux socialistes calaisiens qu'il s'adresse en leur délivrant ce message. Et peut-être même à des plus modérés encore, en repoussant la gauche de la gauche. C'est de la Realpolitik.

La suite dépend de beaucoup de choses. Mais les politiques locaux savent décrypter ce genre de message. A suivre donc...


Jean-Marc Ben


Loufoque ! (le feuilleton continue)
mardi 22 juin 2010 (7h00)

Selon La Voix du Nord de ce mardi 22 juin Jacky Hénin « affirme qu'il n'a pas retiré sa candidature comme cela a été annoncé dans les médias. Il a néanmoins refusé de prendre part au vote, estimant ne pas avoir été entendu par les dirigeants du parti lors de la présentation de son projet devant la commission des candidatures ». On attend avec impatience l'interview que Jacky accordera au journal, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi, tout en maintenant sa candidature, il ne vote même pas pour lui.

De deux choses l'une: ou, toujours candidat, il n'a obtenu aucune voix sur son nom, ou sa candidature n'a pas été acceptée par le parti, et là on comprendrait qu'il n'ait pas participé au vote. Bizarre !