avec-un-bi-4bacf7a1_jpg.jpg





Le vélo électrique mis en jeu a été
remporté par Marie-Thérèse Oudoire.






NORD LITTORAL, samedi 27 mars 2010

Après trois semaines d'exposition commerciale, le forum des économies d'énergie ferme aujourd'hui ses portes. Les exposants démonteront en effet leur stand et leurs installations de démonstration en fin de journée.

Hier soir a eu lieu une petite cérémonie de clôture officielle à l'espace Monoprix. Etaient présents des élus (Philippe Blet, Jean-Marc Ben, Nicole Chevalier, maire d'Audruicq), Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI de Calais, et d'autres représentants de la vie politique, économique et environnementale locale.

1700 visiteurs venus au forum en trois semaines

« Le froid conserve, j'ai pu le constater en voyant que ceux qui étaient là il y a trois semaines sont toujours là » a entamé sur le ton de la plaisanterie Jean-Marc Puissesseau, faisant référence au froid qu'il a pu faire dans l'espace Monoprix.
Avec un nombre de visiteurs relativement élevé, le forum des économies d'énergie n'a pas été ridicule. Ce sont en effet 1700 visiteurs qui se sont succédé dans les allées de l'espace Monoprix, en l'espace trois semaines, selon les dires de Jean-Marc Puissesseau.
Du côté des exposants, le bilan est également positif. Pour Jean-Charles Guilbert, gérant d'Arnaud Depann' Services, ce forum « a été l"occasion de nouer une quarantaine de contacts, certains représentant des projets intéressants. En fait, nous avons signé quatre contrats : un pour du photovoltaïque, un pour une pompe à chaleur et deux pour du solaire thermique. » Un sentiment partagé par les entreprises nouvellement créées et représentées lors de l'opération, à l'instar de T2C Energy, et son gérant Frédéric Lupo.
« Effectivement, on a pu tisser de très bons contacts. Ça n'a pas été une perte de temps. Déjà, si les gens viennent ici, c'est que la moitié du chemin a déjà été parcourue. » Philippe Blet, président de Cap Calaisis, n'a pas masqué sa satisfaction et s'est dit prêt à « renouveler cette initiative l'année prochaine. »
Et d'évoquer l'ouverture prochaine d'un guichet unique dédié aux démarches en rapport avec les énergies renouvelables.
Après les discours du président de la CCI, de celui de Cap Calaisis, c'est Guy Allemand, maire de Blériot-Sangatte et président du Sevadec, qui était représenté au forum, qui a pris la parole. Notamment pour annoncer une journée portes ouvertes qui aura lieu au Sevadec ce 27 mars, et le déroulement, les 9 et 10 décembre prochains, des assises nationales de la biométhanisation, dans sa commune.
Avant de célébrer la réussite de ce forum, le résultat du jeu-concours du forum des économies d'énergie a été dévoilé. C'est une retraitée calaisienne, Marie-Thérèse Oudoire, qui a remporté le vélo électrique mis en jeu. Fort heureuse de son lot, elle a malgré tout préféré laisser à son fils l'honneur d'essayer la bicyclette dans l'enceinte de l'espace Monoprix. Un petit tour de quelques mètres qui aura eu le mérite de prouver le caractère agréable d'une balade en vélo électrique.

Pierrick JOUAN