NORD LITTORAL, mercredi 24 mars 2010

enfants-gazouille.jpgLe président Jean-Paul Bué, président des guides nature des terres de Saint-Roch, a organisé pour les jeunes enfants de 3 à 10 ans du centre Espace Fort et du CLAEPP qui participent au club nature un après-midi bien agréable sous le soleil.

Ils étaient venus à la rencontre de leur mascotte : Gazouille la grenouille. Les terres de Saint-Roch qui sont tout d'abord un plan d'eau d'environ 25 000 m² plus connues auparavant sous le nom de « flaque Carpentier ». La municipalité a réaménagé récemment ce site afin de valoriser son potentiel naturel.

Étaient également présents lors de cet après-midi Marcel Pidou, administrateur d'Espace Fort et du Claepp, qui désire valoriser davantage encore ce plan d'eau, et Jean-Marc Ben, le père fondateur de Gazouille il y a trois ans, également à l'origine de la Journée mondiale de l'eau organisée au lycée Coubertin essentiellement.

Il est agréable de voir comment les enfants s'intéressent à leur environnement et comment certains veulent informer leurs aînés sur l'importance de ce site qui comprend de nombreuses variétés de plantes. Lors de la visite, ils ont pu découvrir leurs vertus médicinales, mais également mieux connaître les espèces d'oiseaux et de poissons qui l'habitent.

Ce club nature travaille toute l'année sur le cycle de l'eau, la trame verte et la trame bleue, la faune et la flore. Ces enfants, le président de l'association, les surnomme « les Druides des temps modernes ». Et voilà la grenouille qui arrive, les enfants sont très joyeux. Elle leur explique qu'elle se nomme Gazouille parce que la pollution lui gratouille le nez et c'est pour cela que toutes les petites grenouilles du plan d'eau l'ont élue pour porter de belles paroles aux enfants, histoire que la pollution disparaisse petit à petit.

Gazouille a ensuite distribué aux enfants une note explicative - verte bien entendu - qui présente en détails l'écosystème du site. Tous ont été très attentifs à la présentation et ceux qui ne savaient pas lire ont demandé des explications aux plus grands ou aux adultes. Les enfants ont ainsi eu la confirmation qu'il ne faut pas jeter de bouteilles, de papiers et de matière plastique dans le plan d'eau pour le protéger. Après avoir distribué cette feuille de présentation, Gazouille a lu un bulletin météo. Et là aussi, quelle attention de la part des enfants.

Ensuite, les enfants ont eu le droit à un petit cours sur le cycle de l'eau sur la terre, de la formation de cette eau au stockage dans le château d'eau pour la redistribution aux maisons. La marraine de Gazouille est Michèle Ducloy, adjointe. Petit à petit, une véritable vie associative se met en place dans différents quartiers pour que cette action évolue. Le prochain rendez-vous aura lieu au mois de juin à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan où une chaîne humaine sera réalisée.

A suivre donc !