eras-3.jpg


Ca y est, la municipalité, grâce à l'action de l'Adeca, des Verts, du MoDem, et dernièrement d'Antoine Deguines (socialistes de la majorité municipale) a refusé l'implantation d'ERAS à Calais.


Lire "Eras Metal: le MoDem se positionne"


Lire "Dossier ERAS à Calais, beaucoup de monde à la réunion publique le 1er juillet 2009"


A noter que d'un point de vue strictement politique, seuls deux partis se sont officiellement prononcés sur le projet Eras Metal: les Verts et le MoDem. Pour le MoDem, j'ai contribué personnellement à la rédaction de notre communiqué avec David Dhaisne (voir ci-dessus). En tant qu'adjoint à l'environnement de l'ancienne municipalité, je dois dire que j'avais dû remanier profondément le premier projet de délibération pour accepter malgré tout l'avis favorable que Jacky Hénin souhaitait faire passer (http://lesecologistesducalaisis.hautetfort.com/archive/2008/05/02/les-verts-et-eras-metal.html). Les fortes réserves que j'avais émises dans ladite délibération (en plus d'un courrier à l'enquête publique) n'ont jamais reçu de réponse. Eras, comme je l'ai déjà dit, snobait l'autorité municipale.

J'ai su à ce moment-là qu'Eras ne jouait pas franc-jeu et je me réservais le droit de remettre le débat sur la place publique (avec l'ADECA nous étions en étroite collaboration sur ce dossier comme sur d'autres). Un mois plus tard intervenaient les élections municipales. J'ai naturellement salué la décision de la nouvelle majorité de remettre en cause un avis qui n'avait été rendu favorable sous l'ancienne municipalité que sous la pression écrite de fortes réserves... qui n'avaient pas été retenues (http://lesecologistesducalaisis.hautetfort.com/archive/2008/06/30/mes-dernieres-interventions.html)


Je rappellerai à mes amis communistes qu'ils ont perdu en 1992 les cantonales parce qu'ils continuaient de défendre l'incinérateur de déchets sur le Littoral. C'est précisément sur ce dossier, notamment, que les écologistes (dont je faisais partie) sont entrés en 1995 au conseil municipal et qu'ils ont mis fin à ce projet. Natacha Bouchart a raison de refuser Eras, même si ça n'était pas dans ses intentions premières. Elle sait qu'on peut perdre des élections sur un dossier pareil. Elle est lucide et répond tout simplement à un rapport de forces qui n'est pas favorable à son implantation. L'autre aspect important, politique, est qu'elle divise sur un sujet important les socialistes et les communistes, qui retrouvent une certaine liberté. Bref, Jacky Hénin est bien seul !

Sur Eras, il convient de rester vigilant. Mais on pourra compter sur les écologistes, Verts ou MoDem, pour la suite.

Pour terminer, j'avoue ne pas comprendre la réaction plus que réservée (pourquoi ?) de Philippe Blet lorsqu'il dit dans la presse, avec un sourire, nous précise-t-on: "Vous allez voir le 21 octobre prochain, (date du conseil municipal) lors du vote de cette délibération". Très énigmatique, en effet ! La presse parle de divorce. Avec qui ? Je rappellerai qu'Antoine Deguines, adjoint au maire socialiste appartenant au même groupe que Philippe Blet, s'est prononcé contre Eras aussi, avec d'autres. Les lignes bougeraient-elles au sein de la majorité municipales ? On verra...


Jean-Marc Ben