DSCI1274.JPG


Mercredi 23 septembre, les enfants d'un centre de loisirs devaient se retrouver aux Terres Saint-Roch pour y effectuer un nettoyage du site, encadrés par les Guides Nature de Jean-Paul Bué. Invité en tant que président d'honneur de l'association, je m'apprêtais à vivre avec les enfants un grand moment de bonheur en partageant notre amour de la nature dans un site que j'ai contribué à créer avec le Service Ecologie Urbaine de la ville de Calais lorsque j'étais adjoint à l'écologie dans l'ancienne municipalité. Les Terres Saint-Roch, je le dis tout net, c'est notre bébé à nous, élus écologistes, à Ludivine Goidin, responsable du service, et bien sûr à Jean-Paul Bué, le président-fondateur des Guides Nature, mais ancien du service aussi, mon collaborateur de toujours, devenu au fil du temps simplement mon ami. Aujourd'hui, notre seul but est de consolider ce formidable outil de prise de conscience environnementale et d'en faire profiter les calaisiens, jeunes et moins jeunes. De ce point de vue, les nouveaux élus s'inscrivent parfaitement dans la continuité du travail que j'avais entrepris en tant qu'adjoint référent de l'époque. Je ne dis pas cela par nostalgie ou pour coller une ou deux trois réalisations à mon compteur, mais pour assurer la nouvelle équipe municipale de mon soutien constructif à tout ce qui va vraiment dans le sens de l'environnement. Ceux et celles qui lisent mon blog savent aussi que je reste critique sur certaines décisions prises par le maire et certains de ses adjoints. Ce n'est pas par opposition systématique (je laisse ça à d'autres) mais parce que je laisse parler avant tout ma sensibilité, écologiste avant tout. Sur les Terres Saint-Roch, ce mercredi, l'harmonie était totale, avec Paula Marcq, adjointe en charge des quartiers, et Marcel Pidou, conseiller municipal délégué en charge de la sécurité et de la prévention de la délinquance, vice-président de Cap Calaisis.

Cet écrin de verdure avec son plan d'eau est admirable, c'est un petit poumon vert dans la ville et un support pédagogique extraordinaire pour une meilleure prise en compte de la faune et de la flore locales, très riches. J'en ai suivi l'aménagement paysager, j'ai rectifié les quelques déviances que certains voulaient lui faire prendre. C'est la nature que j'ai voulu alors faire gagner. Nous y sommes arrivés. C'est donc avec beaucoup d'émotion que je me suis rendu sur les lieux, avec mes homologues élus, pour partager d'abord, pour réfléchir ensuite à la préservation du site et, plus généralement et symboliquement, de notre environnement planétaire.

Malheureusement l'opération de nettoyage n'a pu avoir lieu. Nous avons appris sur place que le plan d'eau a été pollué par vraisemblement un solvant, de couleur bleue. En vertu du principe de précaution, en attendant le résultat des analyses, l'accès au site a été fermé. C'est normal. Par contre la rencontre entre élus, enfants, parents d'élèves et associatifs a bien eu lieu, avec pas mal d'échanges qui ont montré l'attachement de chacun à ce site redevenu naturel par l'action de quelques passionnés. Avec une occasion de photo de famille. Je vous l'offre.


Jean-Marc Ben