mardi 30.06.2009 - La Voix du Nord
la-protection-de-l-hirondelle-assuree-1783472_jpg.jpg Les membres de Naturalistes sans frontières comptent tisser des liens avec d'autres associations.

Vendredi, l'association de protection et de sensibilisation à la nature Naturalistes sans frontières a tenu une assemblée générale extraordinaire.

NSF s'est réunie pour modifier ses statuts. Ces nouveaux statuts permettront de tisser des liens plus importants avec d'autres associations, notamment de chasseurs, et les collectivités locales pour la protection des hirondelles, des martinets et des chauves-souris. L'association, qui compte une quarantaine d'adhérents, travaille déjà à Merlimont, Coulogne et Marck, ainsi qu'avec Habitat 62/59, pour l'installation de nichoirs pour les hirondelles, dont la population a baissé de 80 % dans la région, et les martinets, notamment accueillis sur les toits de la tour universitaire de Calais. Un autre projet est à l'étude pour accueillir les chauves-souris dans les blockhaus du littoral. « Si nous sommes bien reçus par une majorité de municipalités, il est impensable que le dialogue ne puisse s'établir avec celle de Calais qui possède un spacieux domaine de protection animale exploitable », a souligné Jean-Marc Struye, vice-président de NSF.

Naturalistes sans frontières, 03 21 96 44 94.

Commentaire
On comprend mieux l'amertume qui se dégage des propos de NSF quand on sait que leur première modeste demande de subvention à la ville de Calais a été purement et simplement écartée et que leur demande de rendez-vous avec l'adjoint à l'environnement est totalement ignorée (rendez-vous promis depuis plus d'un an par ce dernier) ! Deux poids deux mesures quand on apprend que le conseil municipal du 6 juillet va octroyer sans sourciller une subvention exceptionnelle de 10000 euros à la très cossue Association Maritime des Chasseurs, subvention que nous ne contestons pas puisque nous ignorons les conditions de cet accord.
Je suis intervenu en conseil municipal pour soulever cet ostracisme exercé à l'encontre d'une association dynamique et dont le rayonnement s'étend sur tout le Calaisis... sauf Calais. Madame le Maire, relevant l'objectivité de mon intervention, s'est engagée à revenir sur cette décision... pour le moins énigmatique. Et qui le reste malgré tout puisqu'on n'a toujours pas de nouvelle.
Jean-Marc Ben