LA VOIX DU NORD, mercredi 20 mai 2009

À BICYCLETTE

le-vecal-arrive-pour-mettre-calais-a-v-1712132_jpg.jpgDans la vitrine de Vélostation, sur le boulevard Jacquard. Les vélos se rêvent déjà maîtres de la ville.

Après le Vélib', le Vélam, le VéloToulouse... Voilà le Vécal. La ville veut s'équiper de vélos à louer dès 2010.

PAR AMANDINE FARAUD

Calais est une ville faite pour les voitures, lance un cycliste pressé, qui roule sur le trottoir rue du Temple, je ne crois pas que ça marcherait : les Calaisiens sont feignants ! » « Moi, j'ai mon vélo, mais ça pourrait être bien pour les touristes, à condition qu'ils aient une carte bleue », commente une Calaisienne. Comme aime à le répéter le maire, Natacha Bouchart, « Calais change », et Calais doit se doter prochainement de vélos en libre-service, à la manière des Vélib'parisiens. « Ce sera un service en complément des transports en commun », avance Philippe Mignonet, adjoint à l'environnement et aux transports. Veolia, société qui exploite les bus de la ville, doit présenter prochainement son projet : des bornes équipées de panneaux solaires, avec trois ou quatre vélos disponibles à la location après paiement par carte bleue ou gsm. Une cinquantaine de stations, amovibles, seraient installées à travers Calais. Les tarifs de location ne sont pas encore fixés. Développer le vélo à Calais, une idée que Christian Louchez met en application avec l'association Vélostation. Installer des Vélib'à Calais, il y avait pensé : « L'idée c'est d'associer les commerçants, chez qui on pourrait louer un vélo, en gardant une structure associative, moins chère que les services d'un prestataire privé. » Une étude était en cours, mais qui ne correspondait pas aux ambitions de la ville : « C'est un projet difficile à mettre en place, le statut associatif peut poser des problèmes », explique Philippe Mignonet. Reste que Vélostation sera associée au projet, condition imposée par la municipalité à Veolia. L'association devrait s'occuper de la logistique et de la maintenance des futurs Vécals. Mais Christian Louchez voudrait aller plus loin : « il faudrait aussi une politique par rapport au vélo, avec des voies plus sécurisées et plus d'emplacements pour stationner. Ce n'est pas facile à mettre en place, mais on pourrait déjà commencer par remettre les couloirs existants en peinture. » Entre autres activités (cf. ci-dessous), Vélostation organise tous les samedis une « vélo-école » pour les enfants. Une bonne initiative, selon Philippe Mignonet. Pour lui, c'est notre comportement sur la route qui doit évoluer. « À Calais, les vélos et les piétons ont la priorité partout. Plus on aura de vélos et plus l'automobiliste sera vigilant. La chaussée ne lui appartient pas. » À bon entendeur...


Qu'il pleuve ou qu'il vente : à vélo ! Véronique Hamy, Calaisienne, est une adepte du deux-roues.

qu-il-pleuve-ou-qu-il-vente-a-velo-1712134_jpg.jpg

Véronique n'a pas le permis de conduire : « J'ai toujours roulé à vélo. Ça fait du bien, c'est écologique et économique ». Les intempéries ? « J'ai mon pantalon et ma veste de pluie. » Seul inconvénient : rouler à vélo est parfois dangereux. « Dans les petites rues, il n'y a pas de place, on est obligés de rouler sur les trottoirs, les voitures ne nous laissent pas passer. J'ai même déjà été percutée par une portière. Sinon, en centre ville, ça va encore. Mais sur les grandes artères, ce serait bien qu'il y ait des pistes cyclables. »


Vélostation

L'association créée voilà un an et demi répare, vend et loue des vélos, mais pas seulement. Les balades :

Dimanche 24 mai, à Ardres le dimanche 14 juin, train + vélo pour une visite de la région de Saint-Omer, qui passera par le blockhaus d'Éperlecques et l'ascenseur à bateaux d'Arques le 28 mai, au platier d'Oye et à Gravelines.Inscriptions closes trois jours avant la date. Tarifs entre 3 et 6 E sans repas, entre 10 et 25 E avec repas.

Le vélo-école : tous les samedis matin, départ 10 h de Vélostation, boulevard Jacquard. 2 E la séance.

Pour les personnes malvoyantes : balades en tandem d'une heure à une heure trente, 4 E la séance.

Un deuxième local en projet au Beau Marais : Réparations, locations, vente, animations... La deuxième antenne Vélostation serait gérée par une personne du quartier en contrat d'insertion.

Renseignements, tarifs et réservations : Vélostation, 39, bd Jacquard, 62100 Calais, 03 21 00 07 41. ovs@orange.fr